Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 20:43
Les (graves) déclarations du président autrichien sur le voile

Nous nous étions réjouiEs – à juste titre - sur ce blog du réflexe antifasciste des citoyenNEs autrichienNEs (à noter que ni la gauche, ni la droite autrichienne n'avait dressé un front républicain). Nous ne pouvons laisser passer la scandaleuse déclaration du nouveau président (écolo) sur le voile :

Au cours d'une émission pour les 100 jours depuis son élection, Alexander Van der Bellen a semblé appeler «toutes les femmes à porter un voile par solidarité avec les musulmanes». Voici ce qu'écrit P. Hessenberger dans Libération.fr  ce 27 avril 2017 :

 

« Le président autrichien fait une boulette (« boulette » ? le mot est faible. Ndlr) avec le voile

    (...)

    Mardi soir, le magazine télévisé Report de la chaîne publique autrichienne ORF diffuse un extrait d’une discussion avec des jeunes dans la maison de l’Union Européenne à Vienne, fin mars. Sur la vidéo, Van der Bellen se prononce contre une interdiction de voile, expliquant qu’il n’y a que très peu de situations où des signes religieux posent problème. Et poursuit : «Chaque femme a le droit de s’habiller comme elle le souhaite, c’est mon avis personnel sur ce sujet. Si l’islamophobie continue à se répandre, on arriverait au jour où on devrait demander à toutes les femmes de porter un voile par solidarité avec celles qui le font pour des raisons religieuses.» (…) »

    Bon, son mérite est grand d'avoir permis d'éviter à l'Autriche un président d'extrême-droite, mais ses propos sont inacceptables. Faut-il le rappeler, le voile imposé aux femmes musulmanes, n'est pas un simple morceau de tissu, mais un signe de soumission aux hommes et à dieu.

    Pierre Mathon

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by Bagnolet en Vert - dans Laïcité
    commenter cet article

    commentaires

    Philippe 05/05/2017 20:17

    Sur le voile, rien n’est simple
    Pour nous occidentaux c’est un signe de soumission à dieu et à l’homme, mais beaucoup de femmes le considèrent aussi comme une protection „anti drague”, et dans certains pays, Turquie par exemple, elles son nombreuses à vouloir le porter après son interdiction par l’ancien président.
    Il n’est pas facile de lutter contre la religion

    PS À propos de religion, avez vous vu que toutes les autorités religieuses ont appelé à voter contre le Pen:
    Les musulmans, les juifs, les protestants, les francs maçons, TOUS ?
    Et bin non SAUF les chrétins (pardon chrétiens)

    Bagnolet en Vert 06/05/2017 10:23

    Rien n'est simple en effet, mais bon, que le voile soit aussi pour certainEs la possibilité de se protéger contre des comportements agressifs vis-à-vis des femmes en dit long sur ces comportements en pays religieux. Quant à l'acceptation par de "nombreuses" femmes du voile islamique, permettez de ne pas faire le même constat. Après, on peut aussi s'interroger sur l'acceptation de l'esclavage par certaines et sur le syndrome de Stockholm ...
    Pierre Mathon