Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

31 mai 2017 3 31 /05 /mai /2017 08:01
A la cité Anatole France lors de la fête des voisins en 2016

A la cité Anatole France lors de la fête des voisins en 2016




Y-a-t-il eu un tournant dans la position municipale actuelle concernant le projet de densification-rénovation de la cité HLM de Bagnolet du 82, rue Anatole France ? C'est ce que semble penser Bic et J.-Claude Oliva, conseiller municipal eelv. Pour notre part, le protocole de rénovation soumis aux locataires et qui est un document officiel ECRIT (!). Pour notre part, constructifs et vigilants, sachant que les promesses – surtout verbales - n'engagent que celles et ceux qui y croient, nous attendons des avancées plus concrètes … et des pièces écrites ...

Nous en avons déjà parlé dans notre compte-rendu du conseil de quartier du Plateau du 23 mai.

Bon, pour info, le texte de Bic de ce 30 mai :


« Urbanisme, Anru

UN TOURNANT AU 82, RUE ANATOLE FRANCE ?

 

Les propos tenus par le Maire de Bagnolet au sujet du 82, rue Anatole France à un récent conseil de quartier du Plateau, ne font pas que se démarquer des annonces du programme de rénovation urbaine. Ils dénotent un infléchissement intéressant et prometteur sur l’approche de la municipalité. 

Le BIC l’observe avec vigilance et l’esprit constructif.


 

En matière d’aménagement urbain, la politique suivie par la majorité municipale est un sujet de clivage majeur pour le BIC (Bagnolet initiatives citoyennes), mais aussi sans doute pour une grande partie de la population de Bagnolet, qui ne se retrouve pas dans la densification très importante en cours. Ces Bagnoletais craignent une dégradation de leur cadre de vie et bien d’autres conséquences négatives : difficultés accrues de déplacement et de stationnement, pénurie de places pour les enfants dans les écoles, etc.

 

Il y a plusieurs mois, des inquiétudes et un début de mobilisation des habitants (que le BIC avait rendu publiques dans sa tribune de février 2017 dans Bajomag) se sont exprimées concernant l’avenir de la cité HLM sise au 82 rue Anatole France. Le conseil de quartier du Plateau s’en est saisi et a écrit au Maire. Celui-ci est venu à la réunion du conseil de quartier mardi 23 mai. Ce qui a donné lieu à un échange particulièrement intéressant. 

 

Tout d’abord, le Maire s’est démarqué du programme national de rénovation urbaine (ANRU) qui avait alerté le conseil de quartier et les habitants, en l’absence de toutes autres informations, parce qu’il envisageait une opération de démolition-reconstruction, avec un grand nombre de logements supplémentaires (+ 33 % environ). Le projet de la municipalité de Bagnolet pour le 82, rue Anatole France est différent du programme national de rénovation urbaine, a plaidé le Maire, qui a également apporté des éclairages sur deux points essentiels.

 

Le Maire a dit vouloir conserver le même nombre de logements qu’aujourd’hui et ne pas construire de logements supplémentaires. Il a enfin affirmé vouloir tout faire pour que les personnes qui le souhaitent puissent rester dans la cité, cela se traduisant notamment dans le type de logements reconstruits, lesquels devront être des logements très sociaux. Ce faisant, il a répondu aux principales interrogations soulevées par le projet. 

 

Si ces engagements du Maire se confirment, il s’agirait d’une inflexion majeure et positive de la politique municipale. Pour poursuivre dans cette voie, le BIC souhaite que ce projet soit exemplaire du point de vue de la transition écologique et solidaire. Nous souhaitons qu’il ne soit pas confié à un promoteur et à une major du BTP. Nous souhaitons qu’il soit fait appel à une entreprise de l’économie sociale et solidaire dans un processus d’auto-construction, formant et employant des jeunes du quartier et leur assurant une insertion professionnelle. Ce pourrait être la mise en chantier du Bagnolet populaire de demain, le nouveau souffle depuis si longtemps attendu pour notre ville. 

 

D’autant qu’il y a besoin de faire du sur-mesure pour les habitants du 82 rue Anatole France. Les logements sont petits au regard des normes actuelles. Certaines personnes souhaitent simplement leur rénovation et leur isolement thermique. D’autres souhaitent des logements plus grands. Plutôt que de tout raser et de tout reconstruire de façon uniforme, avec des coûts énormes et sans pour autant que la qualité soit au rendez-vous, il s‘agirait de mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins de chacun. Avec et pour les habitants ! 

 

Bagnolet initiatives citoyennes sera au rendez-vous pour ce nouveau départ pour le 82, rue Anatole France et pour notre ville »

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Plateau - Stade Briqueterie -
commenter cet article

commentaires