Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 14:05
La manifestation contre EuropaCity dans Le Parisien

Lu dans leparisien.fr 95 de ce 21 mai 2017 sous la plume de Frédéric Naizot

 

« Gonesse : 500 à 800 opposants réunis contre EuropaCity

Aline plante des courges et des blettes sur le Triangle de Gonesse. Comme elle, entre 500 et 800 opposants au projet Europacity se sont rassemblés ce dimanche sur le site. Au programme, plantations variées et pique-nique géant avant de manifester dans le centre-ville, devant la maison du projet. Membre d’un collectif du Val-de-Marne, Aline s’oppose à la politique d’Auchan « d’accaparement des terres ». Pour elle, « les meilleures terres d’Ile-de-France vont être bétonnées et stérilisées ». « Si on remplit ce centre commercial, on videra les autres », ajoute-t-elle, rejetant ainsi l’argument des emplois défendus par les promoteurs d’EuropaCity, un projet de méga centre de loisirs qui doit ouvrir en 2024.

« Nous voulons régionaliser cette lutte », lance sur place Bernard Loup, à l’origine du collectif pour le Triangle de Gonesse. « Il faut que toute la région se l’approprie. On ne sait toujours pas ce qu’il y aura dans ce projet, notamment au niveau des commerces. De toute façon, c’est inacceptable, totalement contraire à ce qu’il faut faire aujourd’hui. On s’attaque à notre bien commun. C’est ici un sol exceptionnel, à partager. La famille Mulliez (NDLR : qui dirige le groupe Auchan, dont la filiale Immochan est à l’initiative du projet) s’honorerait à abandonner très vite. »

 

Comme Aline, la plupart des manifestants ne sont pas originaires de Gonesse. Gérard est venu de Nort-sur-Erdre et la région nantaise. Il est trésorier de l’Acipa, l’association qui s’oppose à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Au départ, rappelle-t-il, l’Acipa c’était cinq personnes. Il y a 3 000 adhérents aujourd’hui. Le 8 octobre, nous étions entre 35 000 et 40 000 à manifester. Petit à petit, cela peut aussi grossir ici. »

Alors que le cortège s’est mis en route au Triangle de Gonesse pour rejoindre le centre-ville, un groupe de personnes favorables à Europacity entourent le maire (PS) Jean-Pierre Blazy devant la maison du projet. « C’est un projet d’avenir et de progrès. L’opposition n’est pas justifiée », estime Jean-Marc, traiteur à Gonesse. « Cela va tirer vers le haut la ville mais aussi le Val-d’Oise et toute la région. C’est un concept unique au monde ! » Jean-Michel note que des investisseurs chinois sont prêts en mettre plus de 3 milliards sur la table. « Cela va générer 10 000 emplois. C’est une chance énorme pour les jeunes d’ici ». EuropaCity rappelle que le projet est soutenu par la population locale, selon un sondage Odoxa de décembre. « 8 habitants sur 10 sont favorables et autant estiment qu’il sera un vecteur important de développement pour le territoire ».

Jean-Pierre Blazy souligne qu’il a été élu en 2014 à la mairie avec EuropaCity dans son programme. Il annonce d’ici la fin de l’année « les clarifications sur le programme au niveau du commerce, de l’hôtellerie, des espaces de loisirs ». Selon lui, les permis de construire seront délivrés en 2019. « Les premiers coups de pioches sont espérés fin 2019, début 2020. »

Si les procédures judiciaires ne ralentissent pas le projet : « C’est en attaquant sur tous les fronts que l’on gagnera » a lancé Bernard Loup, en fin de manifestation, annonçant une procédure contre le plan d’urbanisme.

  leparisien.fr »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement
commenter cet article

commentaires