Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

31 mai 2017 3 31 /05 /mai /2017 17:12
La 21ème lettre ouverte de Rosalind Fay
« Lettre Ouverte n° 21 du 30 mai 2017
 
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, 
 
Chantiers gênants et/ou dangereux
 
Lors des réunions publiques et conseils de quartier, à plusieurs reprises, on vous a demandé quelle était votre Vision pour la Ville? Avez-vous un Projet pour Bagnolet?  Ce matin en allant à la poste à pied,  deux choses me sont parus évidentes: 1. S'il existe  un projet pour Bagnolet, le bien-être des piétons n'est certainement pas au coeur de ce projet. 2. Les élus chargés de la voirie ne se promènent probablement jamais à pied. Sinon ils se rendraient vite compte de l'insécurité du piéton provoquée par les travaux des entreprises privées  qui s'approprient des dizaines de mètres de trottoir à des endroits parfois  "critiques" face à une circulation rapide et dense.
 
A titre d'exemple, entre les numéros 6 et 10 de la rue Francisco Ferrer, il y a un chantier de construction qui n'en finit pas, avec de fréquentes périodes d'absence totale d'activité. Il est anormal que ce chantier ne se termine pas.  Est-ce qu'il y aurait des problèmes de financement ou des promoteurs en faillite et/ou peu scrupuleux? Les services municipaux sont-ils impuissants devant ce genre de situation? Le trottoir a été rendu inutilisable.   De surcroit  pour leur propre convenance et certainement pas pour les besoins techniques du site, des individus travaillant sur le chantier se sont appropriés toutes les places de parking devant le chantier. Il est évident que les intérêts de l'entreprise ou des entreprises privées qui gèrent si mal ce chantier passent devant ceux des riverains. 
 
(Rappelons que la rue Francisco Ferrer est déjà envahie par des voitures venant d'autres quartiers ou banlieues laissées pour la journée, le weekend, voire pour des périodes de vacances. Pourtant, il s'agit d'une zone bleue, où en principe, seuls les riverains dont les voitures sont dotées de la vignette de stationnement résidentiel ont le droit de s'y garer plus d'une heure et demi.  Malheureusement, les passages des Agents SVP pour "verbaliser" les voitures en infraction sont rarissimes malgré des demandes réitérées des riverains lors des réunions des Conseils de Quartier.)
 
Urgent : Embaucher ou Redéployer des agents SVP !  Malheureusement, lorsqu'il s'agit de stationnement, il n'y a que la répression qui fonctionne
 
En poursuivant ma promenade à pied, je suis sortie de la poste.  (Je ne résiste pas à dire ma consternation devant l'état déplorable de toute la dalle autour de la Poste. Je ne m'y habituerai jamais.  C'est une  honte pour cette ville.) J'ai pris la rue Adélaïde Lahaye direction Avenue Gambetta.  Arrivée au carrefour hyper dangereux, j'ai pris le passage piéton qui se termine ... dans une énorme palissade entourant le gros chantier pleine de publicités mirobolantes sur de futures constructions !  Le piéton que je suis se trouve isolé,sans trottoir, collé contre la palissade, car il n'y a plus qu'une voie de l'Avenue Gambetta à cet endroit et des bus et des voitures y passent à toute vitesse. Passons en face, me dis-je.  Rebelotte! Des deux cotés de l'Avenue Gambetta il y a des chantiers énormes,  sans trottoir.  Le seul issu, c'est le terre-plein central  où je me réfugie. A ce moment, une jeune femme, furieuse,  arrive en face, manquant de peu de se faire écraser par un bus.  Elle partait se plaindre à la Mairie. J'espère qu'on l'a écoutée....A Bagnolet, les entrepreneurs ont l'air de se croire tout permis, y compris la mise en danger des piétons sur la voie publique. Ou bien les élus responsables de la voirie ignorent cette situation, ce qui est grave, ou bien ils leur ont accordé la permission de mettre en place ces chantiers sans égard pour les piétons,  ce qui est encore plus grave. Qu'en dit-il le Maire Adjoint à la Voirie?? 
 
Depuis que j'ai commencé cette Lettre Ouverte n° 21, j'ai pu lire le blog, "BAGNOLET EN VERT" du 28 mai, qui reprend le "coup de gueule" du B.I.C. décrivant parfaitement la situation dangereuse dont je parle plus haut, Avenue Gambetta et qui déplore "l'autorisation donnée à Cogédim par le maire actuel d'installer ces deux chantiers...un véritable "coupe-gorge". Bien dit! 
 
Merci Hélène et Pierre! Que deviendraient les bagnoletais sans votre Blog!
 
 
Urgent: Intervenir auprès des Entreprises! Il faut revoir d'urgence la nuisance créée par des sites de construction.  
 
STICKERS PUBLICITAIRES
 
Je profite de cette lettre ouverte pour dénoncer et me plaindre de la publicité non-désirée. Malgré le "Stop Pub" clairement visible sur ma boîte à lettres, on y met toutes sortes de publicités volumineuses (quel gâchis!) qui ne m'intéressent pas: des publicités des super marchés, des fast foods, des agents immobiliers.  Presque pire encore sont les autocollants "SOS Serruriers" avec numéro de téléphone collés sur quasiment toutes les boîtes à lettres du quartier. Est-ce que les services municipaux ont les moyens pour interdire ces "collages" nombreux et incessants? C'est un mini fléau polluant qui envahit tout le Centre Ville.
  
Voici quelques numéros de téléphone "SOS Serrurier" relevés sur ma boîte à lettres et celles de mes voisins. Si vous êtes agacés par ces "collages intempestifs", je vous propose d'appeler ces numéros et leur dire votre mécontentement. Vous pouvez également leur dire que leur publicité est contre-productive -- qui pourrait faire confiance à un serrurier qui fait une pub aussi stupide?
 
SOS Serrurier
01 76 21 44 79
01 76 24 96 66
01 76 47 07 07
01 78 76 60 66
 
Une entreprise particulièrement idiote a collé la pub suivante sur ma porte de garage toute neuve:
 
Dépannage rideau  métallique 
06 12 62 62 12
01 43 70 24 24
 
MAGASIN DE JOURNAUX EN CENTRE VILLE - Qualité de Vie!
 
A pratiquement chaque réunion du Conseil du Centre Ville, des habitants se plaignent de ne plus pouvoir acheter leur journal en Centre Ville (mis à part le Parisien....). Sortir le matin et acheter sa baguette ET son journal, ça fait partie des petits plaisirs de la vie.   Le vendeur des journaux à Gallieni est très sympathique et très efficace, mais il faut y aller... Ce n'est pas normal dans une ville de 35.000 habitants qu'il n'y ait pas un vrai point de vente de journaux en Centre Ville où on peut acheter toute la presse, quotidienne et hebdomadaire. 
 
Proposition: installer un vrai magasin de la presse avec un loyer modéré dans l'un des locaux vides de la Rue Sadi Carnot, par exemple?  D'accord, il y a un travail à assumer -- rendre et comptabiliser les invendus, mais quoi de plus normal? Est-ce que notre Maire Adjoint chargé du Commerce peut chercher une solution?  
 
Pour finir sur une note positive, la dernière réunion du Conseil du quartier Centre Ville qui a eu lieu le 9 mai dernier était plutôt utile et conviviale, mais nous n'étions que 12 personnes.  Tout le monde présent a participé, nous avons fait des échanges sur nos quartiers, nos problèmes, nos revendications.  En revanche, j'ai cherché en vain le compte-rendu de cette réunion sur le site de la Ville.  Peut-on nous expliquer pourquoi ces comptes-rendus ne paraissent pas sur le site de la Ville?  Notre prochaine réunion aura lieu en présence des élus. J'espère qu'ils viendront en quantité raisonnable avec seulement les deux élus référents,  pour que nous puissions garder une ambiance détendue. 
 
 
Cette lettre écrite en toute indépendance n'engage que moi. Si vous ne désirez plus recevoir mes lettres ouvertes, il suffit de me le dire. 
 
Sincèrement,
 
Rosalind Fay
30 mai 2017 »

Et merci à Rosalind pour ses remerciements … et surtout pour le rôle citoyen qu'elle joue avec ses lettres ouvertes !

Pierre Mathon

 

La 21ème lettre ouverte de Rosalind Fay
La 21ème lettre ouverte de Rosalind Fay

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Centre ville de Bagnolet
commenter cet article

commentaires