Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 18:13
Des arbres ! Des arbres ! Comme un désir de verdure ...

Un constat très partagé que j'ai pu faire au cours de nombreux échanges avec les citoyenNEs bagnoletaisES, échanges informels et lors des conseils de quartiers : Bagnolet a de moins en moins d'arbres en particulier le long de ses rues. Et pourtant, ses habitantEs sont de plus en plus conscientEs de la nécessité des arbres..

En dépit de déclarations trompeuses sur le développement durable, chacunE voit bien que les arbres supprimés lors de la mandature précédente et de l'actuelle ne sont pratiquement jamais remplacés et que l'on ne procède plus à de nouvelles plantations.

C'est le cas d'une centaine d'arbres - selon les déclarations municipales - qui devraient être remplacés d'une part en rattrapage pour ceux qui ont été abattus sous Everbecq-2 et d'autre part immédiatement pour ceux qui sont abattus sous la municipalité actuelle.

Parmi les projets dits « participatifs de quartiers » (on ne commentera pas ici le contenu du dispositif et la façon dont il est conduit à Bagnolet) les citoyens ont fait – significativement - de nombreuses propositions de plantations d'arbres et on ne peut pas dire ni qu'elles aient eu un grand succès auprès de la municipalité ni que, lorsque par hasard ces projets étaient retenus, la réalisation suive.

Depuis longtemps l'association « Bagnolet Écologie » demande que soit élaborée (démocratiquement) une « charte de l'arbre ». En vain. Et je ne parle pas de l'agenda 21 pour le développement durable pourtant inscrit dans le programme municipal et dans l'intitulé de sa délégation de l'adjointe à l'environnement ...

 

Pour en revenir au déficit en arbres, chaque fois que le débat a lieu en sa présence, l'adjointe en charge de ce dossier s'efforce tellement de mettre en avant les difficultés insurmontables qui empêcheraient de planter des arbres. Au point que nous avons pris la décision sur ce blog de lui attribuer l'appellation d' « adjointe à pas d'arbres ».

Pourquoi pas mettre en œuvre dans cette ville une (grande) politique de l'arbre ?

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Studer Jeanne 23/05/2017 11:24

Oh combien tu as raison Pierre !
A Montreuil, on supprime aussi les arbres en inventant de fallacieux prétextes : ils étaient malades ! Mais à la mairie il n'y a pas de spécialiste de l'arbre qui puisse dire s'ils sont vraiment malades ou pas.
Mais qu'ont donc dans la tête ceux qui nous dirigent ? Ils font tout le contraire de ceux que veulent les habitants ! Grave ! Ils suppriment les moindres espaces verts et n'en recréent aucun. Les écolos (en nombre pourtant à Montreuil) ne disent rien et avalent des couleuvres.
Tout ceci au nom du Dieu-Argent, c'est dont une mentalité de banquier et de gens de droite, drôle pour des communistes ! Tout le monde copie les capitalistes. On est loin d'en être sorti.
A quant la révolution ?

Bagnolet en Vert 23/05/2017 12:53

D'autant que quand ils sont malades, il est peut_être possible de les soigner.
Pierre Mathon