Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 07:07
Avec FNE, « l'appel du sol » a besoin de 10 000 euros pour partir en tournée

Communiqué du 10 mai de France Nature Environnement :

« L'Appel du Sol veut partir en tournée

Sept mois après avoir lancé l’Appel du Sol, initiative qui pourrait permettre d'obtenir une législation pour protéger ce milieu exceptionnel, France Nature Environnement continue la mobilisation. Cet été, la fédération parcourt les festivals de France et autres rassemblements populaires pour sensibiliser le grand public. Afin de créer des outils attractifs, elle lance une collecte de dons en ligne pour récolter 10 000€.

Les sols, un milieu à protéger de toute urgence
Chaque jour, 2,3 km² de terres fertiles disparaissent en France, soit l'équivalent de 321 terrains de foot. Contrairement à l'air ou à l'eau, les sols ne sont toujours pas protégés juridiquement à l’échelle européenne ou nationale. Ils nous rendent pourtant des services précieux : production de nourriture, filtration de l’eau, protection contre les aléas climatiques, abri pour 25 % de la biodiversité mondiale…

Stopper la pollution, l’érosion et l’imperméabilisation de nos sols est vitale : c’est notre santé qui est mise en péril. En effet, ce milieu méconnu nous offre l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons et d'innombrables services face au changement climatique. Pour changer la donne, les citoyens peuvent agir.

Une tournée française de l’Appel du Sol pour sensibiliser le grand public

En signant l'Initiative Citoyenne Européenne l'Appel du Sol, déclinaison française de la campagne people4soil1, les citoyens peuvent obliger la Commission européenne à se saisir du sujet. Cet outil de démocratie participative nécessite qu'1 million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays de l’Union Européenne se mobilisent en signant l'Appel du Sol.

Pour atteindre cet objectif et faire connaître les sols, France Nature Environnement parcourra cet été les festivals à la rencontre du grand public. Afin de faire naître la conscience citoyenne, la fédération souhaite se munir d'outils ludiques : un triporteur, des bombes à graines ou encore d'un « Twister des sols ». L'association a besoin d'aide pour s'équiper et lance un crowdfunding. Elle a déjà récolté 15 % du montant espéré et compte sur le citoyen pour l'aider à semer l'Appel du Sol cet été.

Première date de la grande tournée : le festival We Love Green, les 10 et 11 juin 2017.

 

VOIR LA VIDÉO DE L'APPEL DU SOL

 

Le 22 septembre 2016, 400 organisations européennes ont lancé la campagne « people4soil ». France Nature Environnement coordonne le projet en France avec sa déclinaison l'Appel du Sol. »  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement 93 FNE
commenter cet article

commentaires