Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 09:29
Sur l'expo « à la recherche du patrimoine bagnoletais »

Excellente idée que de partir « à la recherche du patrimoine bagnoletais »* ! D'autant que les municipalités successives n'en ont eu qu'une vision opportuniste au gré des appétits des promoteurs immobiliers.

Je suis donc allé faire un tour au château de l'étang voir l'exposition sur le patrimoine bagnoletais (elle dure jusqu'au 12 mai).

 

Le patrimoine bagnoletais aurait pu et dû donner lieu à une magnifique et intéressante expo, tant est grande la frustration des BagnoletaisES vis à vis de leur patrimoine. Il est pourtant riche et intéressant, si l'on prend en compte celui qui a été préservé comme celui qui a été détruit, celui des habitations comme celui des entreprises, les murs à pêches etc.

Mais il aurait fallu que la municipalité actuelle ait une vraie vision du patrimoine. Or à constater la légèreté (le mot est faible) avec laquelle elle a consenti à la démolition de la fonderie Landovski, sans parler de son obstination à ne jamais représenter l'ancienne façade du château de l'étang (effacée par la rénovation Everbecq-Grifo), à réduire le passé horticole des murs à pêches au clos de la rue Graindorge (qui a le mérite d'avoir été préservé et aussi remarquable soit-il.) etc., ce n'est pas, loin s'en faut, le cas.

Un regret de voir cette démarche vertueuse avec ces (belles) photos, certaines légendées, d'autres pas, allant des boites à chaussures et tours hlm des années 60-70 à des éléments d'authentique patrimoine , échouer pour cause d'absence de vision. À noter, quelques photos du patrimoine industriel, bienvenues. Sans parler d'autres qui auraient mérité d'être renseignées par des textes

Quelques oublis : la 1ère école publique de Bagnolet (au n°47 de la rue Sadi Carnot) n'était pas mentionnée de même que l'ancienne mairie (actuellement boulangerie) au tout début de la rue Marie-Anne Colombier. Etaient absent aussi , l'ensemble constitué par la partie historique de la rue Sadi Carnot (la Grand'rue du village-rue qu'était Bagnolet) et le début de la rue Marie-Anne Colombier

Manquaient également un certain nombre d'éléments patrimoniaux comme les intérieurs, pourtant remarquables, des églises Saint-Leu-Saint-Gilles** et Notre Dame de Pontmain. Ne parlons pas d'éléments détruits*** comme la façade côté avenue Gambetta du château de l'étang, son étang bouché après la guerre en raison d'une noyade (bouche-t-on la mer ?), l'ancienne médiathèque entre l'avenue Gambetta et la rue Benoît Hure, la fonderie Landovski, l'ancienne mairie avec son école derrière … Etc.

Etc. etc.

Une vraie exposition sur le patrimoine de Bagnolet reste à faire.

Pierre Mathon

 

* L'appel - quoique restreint – à quelques photos de bagnoletais était aussi une bonne idée, mais aurait pu être mieux mis en œuvre et en valeur.

** La réhabilitation de l'église Saint-Leu Saint Gilles puis de ses vitraux et peintures aurait mérité davantage d'explications.

*** Ah si, figure dans l'expo - mais sans indication, ni de ce que c'est ni de son histoire - une magnifique photo de l'immeuble typique anciennement situé au n° 13 de la rue Marceau, démoli - avec la maison voisine du 15 - par Everbecq et Séquano-Aménagement pendant l'été 2013 !

Quelques photos de l'expo
Quelques photos de l'expo
Quelques photos de l'expo
Quelques photos de l'expo
Quelques photos de l'expo

Quelques photos de l'expo

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires