Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 09:59
Romainville-Bagnolet : quand un artiste repeint les potelets de voirie

Le Parisien consacre un article au travail de l'artiste Cyklop sur les potelets autour de l'école Marcel Cachin à Romainville. Il se trouve que cet artiste va - en septembre probablement – donner des couleurs aux potelets de la rue Sadi Carnot à Bagnolet. Cela entre même dans les projets dits de « citoyens budget participatif ».

La façon dont a été choisi ce p
rojet « citoyen » ne manque pas de piquant ... Il se trouve que cet artiste, qui vient dr s'installer à Bagnolet, a exposé en juillet au château de l'étang et qu'il a su convaincre le maire actuel de lui « confier » les potelets de la partie de la rue Sadi Carnot située entre « le village » et l'église http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2016/07/des-plots-cyklop-s-bientot-rue-sadi-carnot.html. D'où l'idée de faire déposer par un responsable du ps un projet cyklop-rue S. Carnot au « budget participatif » de quartier du centre ville. Le projet a été … retenu … par le maire.

Cyklop est d'ailleurs venu ensuite au conseil de quartier du centre ville - le 14 mars - pour présenter ses réalisations et annoncer d'une part qu'il monterait son projet avec les élèves du collège Travail et d'autre part que ce serait programmé pour la rentrée de septembre.

Bon, toujours est-il que c'est fait à Romainville, ce dont rend compte
le parisien.fr ce 10 avril :

« Une décoration pour égayer les jours gris. Les poteaux qui entourent l’école Marcel-Cachin, dans le quartier du même nom à Romainville, ont récemment été mis en couleurs par les élèves, accompagnés du Cyklop, un artiste qui a fait du détournement des poteaux de rue sa spécialité. Là, les taches noires d’une coccinelle ou d’une vache, ici les rayures d’une abeille : ces évocations animalières ne sont que le prélude à un projet plus ambitieux « d’embellissement » de l’établissement scolaire. Le conseil municipal a récemment décidé d’attribuer 811 000 € à l’entretien des écoles et près de la moitié de cette somme est destinée à Marcel-Cachin.

L’été prochain, la façade extérieure de l’établissement sera ravalée « dans un souci d’harmonie esthétique avec l’extension réalisée l’an dernier », explique-t-on à la ville. Les écoliers et Cyklop seront de nouveau mis à contribution puisque des ateliers de décoration des bancs et des poubelles de la cour sont prévus sur les temps scolaire et périscolaire. Des projets de jardins pédagogiques et de fresques murales sont également à l’étude.

 

LP/Adeline Daboval

  leparisien.fr »

Pierre Mathon

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Culture
commenter cet article

commentaires

eric taton 14/04/2017 23:48

Excellente idée.
Et puis le Maire est un citoyen, il a utilisé un bon vecteur puisque le principe du budget participatif est de toute façon bidonné (je parle pas sur Bagnolet, mais le principe lui même qui n'a que l'apparence de la démocratie).