Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 18:16
Premier tour des présidentielles : les consignes de dyn. cit. de Bagnolet

Tiens « Dynamique citoyenne » a pondu un communiqué* sur le 1er tour des élections présidentielles. Ça fait mal, très mal ! MDR : on ne comprend rien.

Ça tombe bien, on attendait leurs consignes pour savoir quoi faire ce 23 avril.

Dyn. Cit. en profite pour se justifier en présentant leur marchandise - magouilleuse et collée au ps - à leur façon : ainsi, celles et ceux qui s'étaient présentés moitié « quartiers », moitié gauchistes, se sont révélés arrivistes (l'un n'empêchant pas l'autre : ils-elles peuvent être les trois à la fois) à l'épreuve du pouvoir. Tel, imprécateur et donneur de leçons lorsqu'il était dans l'opposition, s'est ainsi transformé en « pénélope » ** …

Bref, leur communiqué se penche avec complaisance sur leur propre démarche (c'est beau et triste, le capitaine des pompiers en pleurerait dans son casque), est creux sur le premier tour des présidentielles ...

Et ils nous en promettent un autre pour les législatives ...

Pierre Mathon

* « Communiqué de Dynamique Citoyenne sur le 1er tour des élections présidentielles.

Dynamique Citoyenne s'est construite d'abord sur une exigence de réponse aux besoins de la population de Bagnolet. Pour rompre avec les mensonges de l'équipe Everbecq, son clientélisme, sa mégalomanie ruineuse. C'était aussi une volonté de retour aux valeurs véritables de la gauche communiste, socialiste et écologique. Ce fut une fusion d'animateurs de la vie sociale des quartiers populaires, de militant(e)s plus âgé(e)s issu(e)s de la gauche de la gauche et des écologistes.  Nous étions animés du souci d'unir largement et équitablement les forces authentiquement de gauche, même si seule la liste socialiste accepta de nous prendre honnêtement en considération.

 

Nous sommes aujourd'hui devant des échéances électorales nationales majeures. Nous avons subi amèrement l'abandon d'une politique de gauche par Hollande et sa majorité : pas de droit de vote pour les étrangers et déchéance de nationalité, pas d'amélioration de la situation des travailleurs et remise en cause du code du travail, cadeaux à la finance, non fermeture de Fessenheim et baisse des dotations aux collectivités locales...Mais nous commençons aussi à subir les conséquences de la victoire de la droite aux élections régionales avec, notamment, la fin des aides à la construction de logements sociaux, le démantèlement de structures qui valorisaient l'économie sociale et solidaire.....

 

Aussi nous ne pouvons rester indifférent(e)s à ces élections. En l'absence d'une candidature unique à gauche, que nous aurions souhaité voir émerger, nous devons nous mobiliser pour qu'un candidat de la gauche qui porte nos valeurs de justice sociale, de solidarité et de transition écologique soit au 2éme tour de cette élection présidentielle. Nous ne pouvons pas nous résigner à un vote Macron qui prolongera une politique sociale-libérale que nous ne voulons pas.

 

Pour les législatives, certes élections nationales mais aussi majeures pour la circonscription et pour Bagnolet, nous jugerons les candidat(e)s non seulement à leur réponses à nos exigences de gauche, mais encore à leur positionnement local. Nous ne pouvons nous satisfaire de leur trop grand nombre pour espérer gagner; de leur auto-proclamation pour satisfaire des ambitions personnelles ou d'un seul courant politique; du choix de suppléantes bagnoletaises sans encrage local ou  incarnant l'indifférence pour  les besoins de logement social, pour l'éducation ou la transition écologique. 

 

Le progrès ne se fait pas en retournant vers le passé.

 

Bagnolet le 5 avril 2017. »

 

** Expression populaire tirée des « mésaventures » familiales de F. Fillon ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Municipalité 2014-2015
commenter cet article

commentaires

eric taton 12/04/2017 00:07

Un communiqué qui ne communique rien.