Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 13:57
Les candidatEs à la présidentielle réagissent aux propositions du collectif pour les énergies renouvelables citoyennes

Un communiqué du 6 avril de France Nature Environnement :

 

« Les candidats à la présidentielle réagissent aux propositions du collectif pour les énergies renouvelables citoyennes

Onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire ont soumis ce matin aux candidats leurs propositions pour renforcer la participation des citoyens et des collectivités au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique.

Transition énergétique : place aux citoyens et aux acteurs locaux !

Le collectif pour les énergies renouvelables citoyennes a montré comment la participation directe des citoyens et acteurs locaux à la production d’énergies renouvelables constitue un véritable accélérateur de la transition énergétique, mais aussi du développement des territoires.

Le collectif a présenté ses propositions pour donner aux énergies renouvelables citoyennes une réelle ampleur dans la prochaine mandature :

  • atteindre un objectif de 15 % des énergies renouvelables entre les mains des citoyens et collectivités à l'horizon 2030, et le traduire dans les schémas de la politique climat-énergie ;

  • adapter le cadre réglementaire aux enjeux de l’énergie citoyenne ;

  • mettre en place l’écosystème nécessaire : outils financiers, ingénierie et accompagnement, information et sensibilisation.

Les candidats s'engagent à donner plus de place aux citoyens et acteurs locaux

Plus de 100 personnes étaient réunies pour entendre Julien Armijo, pour Jean-Luc Mélenchon, Ronan Dantec, pour Benoit Hamon, Corinne Lepage, pour Emmanuel Macron, et Bertrand Pancher, pour François Fillon, échanger autour des propositions du collectif.

Pari gagné pour ce  débat qui a vu l'ensemble des représentants des candidats reconnaître l’importance des énergies renouvelables citoyennes, et l’enjeu de fixer l'objectif des 15 %  des énergies renouvelables entre les mains des citoyens et collectivités à l'horizon 2030. Tous ont pris conscience de  la dynamique citoyenne enclenchée sur les territoires et ont affirmé vouloir l'encourager.

Reste à déterminer le chemin qui permettra d'y parvenir.

Les membres du collectif ré-insistent sur la nécessité de pouvoir dès le lendemain  des élections être partie prenante d'un travail avec les pouvoirs publics sur la mise en œuvre concrète des mesures permettant un développement d'ampleur des énergies renouvelables citoyennes et participatives,au service d'un avenir meilleur sur l'ensemble des territoires. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Energie
commenter cet article

commentaires