Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 17:36
Le château de Romainville est démoli

Lu dans leparisien.fr du 12 avril :

« Il ne reste rien du château de Romainville

Il est tombé tel un château de cartes. Alors que la démolition a débuté ce lundi, il ne reste déjà presque rien du château de Romainville, ce mercredi. En très mauvais état, la vieille bâtisse s’est écroulée dès les premiers coups de pelleteuse. Les gravats vont maintenant être examinés, à la recherche d’amiante. Ils seront ensuite déblayés et une dalle viendra remplacer le château, d’ici cinq à sept semaines.

Cette démolition sonne la fin de plusieurs époques, celle des lieux de villégiature aux abords de Paris puis celle de l’exploitation des carrières pour en extraire le gypse. « Le château originel fut construit en 1630, dans un style mélangeant Renaissance et classique, explique Jacques Champion, adjoint à l’urbanisme et au patrimoine. Il était entouré d’un immense parc, il y avait un bel environnement, une orangerie, un pavillon de la musique. C’était une période faste, les Parisiens venaient respirer le bon air et s’encanailler dans les bois. » Les lieux appartiennent un temps à la prestigieuse famille de Ségur.

Après la Révolution de 1789, le château est vendu, une partie est rasée en 1840 et le reste devient « le bureau de la direction des carrières ». « Dans le jardin, on creuse à l’infini, jusqu’à 60 m de profondeur, pour récupérer le gypse. C’est le début de la fin pour le château », poursuit celui qui fut membre de l’association pour la sauvegarde du château de Romainville.

En 1992, les lieux sont rachetés par la région Ile-de-France, pour y faire un lieu de loisirs. L’idée est au départ de rénover le château, bien vite abandonnée. « On ne peut plus vraiment parler d’un château, il s’agit d’une aile, rappelle-t-on au conseil régional. Et cette aile était déjà dans un état de dégradation avancée qui s’est accentué suite à un incendie en 2010. C’est à ce moment-là qu’il a été acté de déblayer toutes les ruines. C’est une question de sécurité, il y avait des risques d’effondrement. »
Une fois ce chantier terminé, le parc devant le château devrait être rouvert au public. Et la ville espère « la reconstruction d’un site symbolique de mémoire et d’exposition » à la place de l’ancienne demeure. (« La ville espère », curieuse formule … Il s'agit d'une vieille idée mais nous n'avons pas d'élément montrant que la municipalité Valls-Champion aurait demandé cette « reconstruction d'un site symbolique de mémoire et d'exposition » avant de donner son feu vert à la démolition Ndlr)

  leparisien.fr » 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Romainville
commenter cet article

commentaires