Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 17:51
Laïcité et présidentielles : les candidatEs ont répondu à Charlie

Bon, rendons grâce à Charlie qui a tenté de remettre la laïcité au cœur de l'élection présidentielle, même si les réponses des candidatEs « n'engagent que celles et ceux qui y croient ». Au delà des Pestilentielles de ces 23 avril et 7 mai 2017, le combat laïque continue !

Ont répondu au questions de Charlie sur la loi de 1905, le communautarisme religieux et le blasphème
http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2017/02/presidentielles-laicite-charlie-lance-un-appel-aux-candidates.html) Hamon, Macron, Fillon, Mélenchon, Le Pen, Bayrou, Cheminade et Arthaud.

Voici ce qu'écrit Charlie de ce 12 avril (sous la plume de G. Biard
) :
«À l'exception notable de Philippe Poutou qui n'a sans doute pas obtenu l'autorisation du tribunal révolutionnaire du NPA pour répondre à un journal social-traître, sioniste et islamophobe
(À noter qu'a-contrario, le même Poutou du npa a été le 1er à répondre au questionnaire du CCIF collectif contre "l'islamophobie". Ndlr) , ils nous ont tous écrit. Même François Bayrou , qui n'est plus candidat - l'appel lui a été envoyé avant qu'il ne rallie Macron – mais qui a tenu à réaffirmer ses convictions laïques et son refus de toucher à ce qu'il appelle la « nitroglycérine ». Même Jacques Cheminade , à qui on n'avait pourtant rien demandé, puisque la loi de 1905 n'est pas en vigueur sur Mars. Tous sont évidemment à fond avec nous. Ils posent tous avec le panneau « Je suis laïcité » sur leur programme. Mais ils le font chacun à leur manière.
Le plus affirmatif et le plus emphatique, mais aussi le plus argumenté, est sans surprise Jean-Luc Mélenchon. La plus radicale est Nathalie Arthaud
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2017/03/laicite-le-point-de-vue-de-lutte-ouvriere-sur-l-islamophobie.html&gws_rd=cr&ei=D_X0WO-AKsX4atChkbAO : après une phrase introductive d'une lucidité presque touchante, elle nous confirme qu'il faut bien pendre les curés avec les tripes des capitalistes - ce qui est, convenons-en, séduisant... Benoît Hamon, malgré le ton complice qu'il adopte, zigzague autour de l'obstacle, n'arrivant pas à masquer ses ambigtés sur la question. Sa réponse est virtuellement parsemée de ces « oui mais », dont on sait depuis l'affaire des caricatures de Mahomet ce qu'ils impliquent... Emmanuel Macron fut le dernier à nous répondre, au dernier moment et après maintes relances – à sa décharge, il est vrai qu'il avait un programme à finir...Il le fait sous un ton appliqué avec des arguments parfois approximatifs, comme on répond à un devoir scolaire qui nous emmerde et dont on n'a pas vraiment compris la question. Ce qui confirme ce qu'on savait déjà ; la laïcité ne fait pas du tout partie de ses priorités.
Surtout on n'est pas forcément obligés de les croire
(Exact. Ndlr) François Fillon dont on connaît le poids de la parole donnée, est soutenu par Sens commun. Il n'y a d'ailleurs plus que ce mouvement ultra droitier issu de la Manif pour tous pour le soutenir franchement, sans gêne et sans complexe. Qui plus est, il a clairement fait le lien entre sa conception de la politique et sa foi. Quant à Marine Le Pen, elle dirige un parti qui a toujours entretenu des rapports étroits avec les catholiques intégristes et dont certains veulent installer des crèches de Noël (avec le petit Jésus. Ndlr) dans tous les lieux publics de France. Elle propose d'ailleurs d'accorder davantage de moyens à l'enseignement privé hors contrat - majoritairement constitué d'écoles religieuses – ce qui est en totale contradiction avec la loi de 1905. De surcroît, Marion Maréchal-Le Pen, qui n'est pas précisément un membre anecdotique du FN, attaque directement le planning familial , le droit à l'IVG, et ne rate pas une occasion d'affirmer sa conviction religieuse de l'exercice politique. Bref, si elle veut tenir les belles promesses qu'elle nous fait, Marine Le Pen va devoir changer de programme et de nièce. Ça fait beaucoup.
Mais le fait est là : ils ont tous signé pour la loi de 1905. Tous se sont engagés par écrit à défendre la laïcité, reconnaissant implicitement que ce principe inscrit dans notre Constitution – et qui devrait être considéré comme acquis – est bien au cœur du débat politique. Et que loin d'être, comme le voudraient certains, un simple outil destiné à faciliter le dialogue interreligieux et à déterminer la hauteur des clochers ou des minarets, il constitue l'un des
ciments de notre démocratie. Le cas échéant, nous pourrons toujours leur rappeler cet engagement écrit.

Gérard Biard »

 

Pierre Mathon

Laïcité et présidentielles : les candidatEs ont répondu à Charlie
Laïcité et présidentielles : les candidatEs ont répondu à Charlie
Laïcité et présidentielles : les candidatEs ont répondu à Charlie
Laïcité et présidentielles : les candidatEs ont répondu à Charlie
Laïcité et présidentielles : les candidatEs ont répondu à Charlie

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Laïcité
commenter cet article

commentaires