Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 11:10
Grand projet inutile Europacity : les commerçants d'Aulnay attaquent en justice

Il ne suffit pas d'annoncer la création d'emplois pour allécher le chaland. Encore faut-il ne pas en supprimer plus !

Pour information l'article de
Thomas Poupeau dans le parisien.fr du 1er avril 2017 :

« Les commerçants d’Aulnay attaquent le pharaonique projet EuropaCity

Le bras de fer se poursuit entre les commerçants d’Aulnay-sous-Bois et EuropaCity, le projet de complexe de commerces et de loisirs à 3,1 Mds€ porté par Auchan et prévu à Gonesse (Val-d’Oise) d’ici à 2024. L’association Capade, qui fédère des commerçants de la ville d’Aulnay, frontalière du projet, vient de déposer un recours au tribunal administratif de Cergy. Objectif : attaquer l’arrêté créant la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Triangle de Gonesse, pour empêcher la construction d’EuropaCity.

Une consultation publique « insuffisante ». Pour Capade, les réunions publiques organisées en amont de la création de la ZAC du Triangle de Gonesse, en 2016, ont été insuffisantes. « L’ensemble des réunions a eu lieu à Gonesse alors même que la ZAC a vocation à concerner les habitants de nombreuses communes du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis […] », estime l’association, qui ajoute que « la tenue de ces réunions n’a pas fait l’objet d’une large information du public ».

Des « complexes aux fonctions similaires » dans le secteur. Centres commerciaux O’Parinor (Aulnay) et Aéroville (Tremblay), ZAC des Tulipes et Paris-Nord… EuropaCity sera « une réplique de l’existant », juge Capade. Et de citer la chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile-de-France, qui s’interroge « notamment en ce qui concerne l’implantation du centre commercial EuropaCity sur 80ha alors que d’autres centres commerciaux situés à proximité […] sont déjà en situation de forte concurrence ».

L’impact sous-estimé. Au moment de créer une ZAC, la puissance publique, ici l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Plaine de France, doit réaliser une étude d’impact. Pour Capade, elle est « incomplète » car ne prend pas en compte la réalisation prochaine d’infrastructures liées à la ZAC : gare de la ligne 17 du Grand Paris et du « Barreau de Gonesse », reconfiguration de l’échangeur A1/A3/N 370, etc. En somme, l’étude d’impact réalisée pour la ZAC ne permet pas… d’en mesurer l’impact réel.

Des terres agricoles « sacrifiées » ?Dans son recours, Capade rappelle que les terres agricoles du Triangle de Gonesse sont très fertiles. « Il ne fait aucun doute que sacrifier 300 ha de terres agricoles sur un territoire déjà fortement urbanisé est entaché d’une erreur d’appréciation manifeste », estime donc Capade. Et de citer l’Autorité environnementale qui, dans un avis de 2015, regrette que cette ZAC n’ait pas été installée sur l’une des « nombreuses friches, zones industrielles ou commerciales en difficulté, inoccupées […] ».

-----
« Il y a une incompréhension de ce que sera EuropaCity »

Un porte-parole du projet d’Auchan

 

EuropaCity ne sera pas un centre commercial basique, assurent les porteurs de ce projet. Les opposants craignent que les centres voisins soient impactés. DR

Du côté d’EuropaCity, on accueille le recours de Capade en confiance. Sur l’argument dénonçant une concertation publique défaillante au moment de créer la ZAC, un porte-parole du projet d’Auchan s’agace : « Capade, comme toutes les associations opposées, était présente à toutes les consultations. Ils ont pu dire ce qu’ils avaient à dire. »

S’agissant du « sacrifice » de terres agricoles, EuropaCity rappelle que la région, dans son schéma directeur, a « programmé » l’urbanisation du Triangle de Gonesse. « Notamment en préférant construire sur cette dent creuse agricole, plutôt que de la laisser avoir peu de chances de prospérer… » Et de glisser, au passage, que « selon une étude indépendante, ce sont 7 500 emplois nets qui seront créés, sur une zone où le taux de chômage est au plus haut ».

L’argument d’une éventuelle concurrence avec des centres commerciaux proches ne tient pas non plus, selon EuropaCity : « Il y a là une incompréhension de ce que sera EuropaCity, qui ne sera pas un équipement commercial, mais de loisirs et de tourisme. Nous ne sommes concurrents de rien sur le territoire ! »

  leparisien.fr »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement
commenter cet article

commentaires