Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 08:34
Corbière, Hammadi, Le Chequer et les murs à pêches

Sur le blog de l'association « Murs-à-pêches » ce 7 avril 2017
https://mursapeches.wordpress.com/2017/04/07/un-air-de-campagne/ :


« Un air de campagne

Bientôt la saison des élections ! Présidentielles d’abord, puis législatives. Les programmes bourgeonnent, les engagements murissent et les propositions foisonnent.

« En avril ne te decouvre pas d un fil… » dit le dicton. Or nous sommes bien frileux chez map. Ce d’autant que les promesses du dernier scrutin municipal ont vite fané.

Dans cette perspective, l’association MAP s’interroge sur l’idée que se font des Murs à pêches les candidats locaux aux prochaines élections législatives.

C’est donc avec intérêt que nous recevrons Alexis Corbière, ce samedi, a 11h, impasse Gobetue. Lecteurs, vous êtes bien sur invites à vous joindre à nous! Un petit tour dans les map donnera sans doute l’occasion au porte parole de Jean-Luc Mélenchon de faire écho à l’un des points de la proposition 45 du programme de la France insoumise : « Sanctuariser le foncier agricole et naturel et lutter contre l’artificialisation des sols. »

 Rebondissons!

De même, Razzy Hammadi, le candidat socialiste sortant, a porté à notre connaissance un certain nombre d’échanges, énonçant, selon lui, tout l’intérêt de protéger le patrimoine local et de maintenir les murs à pêches en espace naturel.

Lettre au Préfet de Seine Saint-Denis, 7 février 2017 lettre du Député Hammadi

-Réponse de Ségolène Royal, 17 février courrier SRoyal-RH_murs à pêches

Réponse de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand-Paris, 21 février courrier POllier-RH_murs à pêches

Lettre au Préfet de Seine Saint-Denis, 27 mars 2017

Le dernier de ces courriers (LettreduDéputé au Prefet-1) est particulièrement intéressant. Il porte notamment sur le « Projet EIF » qui, selon Monsieur le Député, aurait péché par manque d’information et de concertation. Nous l’avons étudié avec grande attention, et nous allons rebondir dessus.

Interrogé par nos soins, Jean-Pierre Brard, ancien Maire de Montreuil (1984-2008), a également confirmé la nécessité de protéger les Murs à Pêches. Le représentant du groupe « Ma ville, j’y crois » lors du prochain scrutin législatif, décrit les Murs à Pêches comme une spécificité locale à sauvegarder et à remettre en état comme lieu de patrimoine en préservant leurs fonctions environnementales actuelles.

Reste à connaître le point de vue de Pierre Serne (EELV) qui nous a adressé une demande de rendez-vous et celui de Manon Laporte (LR) que nous solliciterons.

Quant à Gaylord Lechequer (candidat du PCF), si dessert avant les dernières élections municipales, c’est désormais : « Courage, fuyons ! ». L’adjoint à l’aménagement durable et à l’urbanisme de la ville de Montreuil a d’autres chats à fouetter. Il confie donc à Jean-Charles Nègre, Conseiller municipal, le soin d’enfumer (ICI)  les riverains dubitatifs et d’endormir les associations exigeantes »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Murs à pêches
commenter cet article

commentaires