Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 13:54
« 3 500 dauphins morts : FNE demande le changement de certaines pratiques de pêche »

Le communiqué du 3 avril de France Nature Environnement :

« 3 500 dauphins morts : FNE demande le changement de certaines pratiques de pêche

Depuis le début de l’année, plus de 3500 dauphins seraient morts dans le golfe de Gascogne. Les plages de la façade Atlantique ont enregistré 65% à 70% des échouages recensés. La majorité des dépouilles portaient des traces de capture accidentelle par les filets de pêche. Si l’objectif de zéro capture accidentelle est difficile à atteindre, il existe pourtant des solutions et des moyens financiers pour y arriver.

Un nombre d’échouages de dauphins de plus en plus important

Un nombre exceptionnel, 30 fois supérieur au niveau normal, de dauphins de l'espèce Delphinusdelphis, le Dauphin commun, se sont échoués depuis janvier, sur la façade Atlantique. Une partie des individus a été examinée par les scientifiques du Centre PELAGIS de La Rochelle : la majorité des dauphins a été victime de la pêche au chalut pélagique qui se pratique à cette époque au large des côtes françaises. Si 800 dauphins ont été repérés en mer et, échoués sur les côtes de Vendée et Charentes, les scientifiques du centre Pelagis estiment à 3 500, estimation basse, les dauphins morts de cette pratique de pêche depuis début janvier.

Des techniques de pêches encore trop mortifères

La majorité des dépouilles portaient des traces de capture accidentelle par les filets de pêche. En effet, les dauphins se retrouvent prisonniers de ces filets et se noient.

Depuis plus de deux décennies, le niveau des captures dans ces engins de pêche inquiète la communauté scientifique, car il pourrait menacer la viabilité de la population de dauphins qui hiverne dans le secteur. Les facteurs de risque ont été en grande partie identifiés et des solutions existent pour diminuer le nombre de captures de dauphins mais elles ne sont pas mises en œuvre faute de financements adéquats, notamment.

Pour le Dr Alexandre Gannier (Groupe de Recherche sur les Cétacés, Antibes):« Dans ce cas d'interactions entre activités humaines et faune marine, l'absence de connaissances scientifiques ne peut être invoquée pour justifier l'inaction des autorités responsables ».

Pour le président de France Nature Environnement Denez L’Hostis « Le Fonds Européen pour les affaires maritimes et la pêche le FEAMP  2014 – 2020 est enfin entré dans sa phase de mise en œuvre et nous réclamons une mesure d’urgence financée par ce fonds pour viser à annihiler sinon réduire les captures de dauphins afin que soit respecté l’objectif premier de ce fonds : améliorer les pratiques durables de pêche et la sélectivité des prises. »

Plus d'information:

http://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/actualites-240/actualites/Situation-proccupante-dauphins »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement 93 FNE
commenter cet article

commentaires