Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 13:55
Sur le conseil de quartier du centre-ville

Bon, quelques mots sur le conseil de quartier du centre-ville d'hier soir mardi 14 mars. À en juger par la petite affluence de celui-ci (une quinzaine d'habitantEs, autant de représentants de la mairie), il semble que les conseils de quartier vont bientôt devenir d'aimables réunions, sympas certes, mais assez vides du point de vue de la constitution d'une opinion publique autonome de quartier.

Des éluEs répondent aux mêmes questions depuis 3 ans : parfois ce sont les mêmes réponses, signe que les dossiers n'avancent guère, parfois les réponses changent et ce n'est pas toujours le signe que les choses avancent. Les « On verra », « on va étudier » pouvaient être acceptables au début (en 2014), ils le sont beaucoup moins au bout de 3 ans … (j’insiste sur la durée : nous sommes déjà à mi-mandat …)

Certes, dans tout ce blabla, on pioche quelques informations sur divers dossiers. Cela n'est pas négligeable, mais bon …

Sur Eurolines*, le directeur des services rend compte que le contrat entre le STIF et Eurolines-Transdev se termine en 2020 : bonne occasion de mettre les pieds dans le plat et de préparer une nouvelle convention plus respectueuse des BagnoletaisES. Pourtant, à part se lamenter en conseil de quartier et peindre des places réservées et gratuites rue Jean-Jaurès, aucune mesure sérieuse n’est prise, ne serait-ce que pour faire payer aux autocars le prix du stationnement sur l’espace public et interdire de faire tourner les moteurs au diesel et donc aux particules fines pendant des heures. Rappelons qu’Eurolines qui a ses bureaux dans le coffre-fort des Hauts-de-Seine ne paie pas ses impôts à Est Ensemble et ne laisse aux BagnoletaisES que les nuisances (aggravées par Macon et sa loi …)

On apprend incidemment que Macron, alors ministre, était venu à Bagnolet en pensant être à … Paris. Cela aurait pu être l'opportunité pour que soit organisée une « petite réception », mais visiblement, si la fronde du ps de Bagnolet inclut qu'ils prennent leurs distances, au moment d’annoncer une hausse des impôts, avec la baisse des dotations de l'Etat nécessaires au budget de la commune, ne va pas jusqu’à organiser cette petite réception qui s’imposait pourtant. : preuve supplémentaire s'il en fallait de leur double-langage.

Passons sur de nombreuses affirmations municipales, ainsi il a été prétendu que les habitantEs avaient été tenuEs au courant des échéances et du déroulement du chantier Vinci …

Le maire actuel a évité de répondre à une question précise sur un permis de construire alors qu'il paraît que la municipalité a pris la décision d'informer systématiquement les conseils de quartiers sur ceux de moins de 20 logements.

Il essaye d’adopter un discours anti-béton, mais cela n’efface pas le fait qu’il ait fait adopter en décembre 2015 par sa majorité municipale un PLU qui prévoit l’hyper-densification de la ville. Pourtant, les citoyenNEs étaient vent debout contre ce PLU et les associations avaient élaboré avec les éluEs du front de gauche et de bic-eelv des amendements pour limiter les dégâts.

L'adjointe à l'environnement (faudra-t-il l'appeler désormais « l'adjointe à pas d'arbre » ?) s'est prononcée pour la fermeture des cani-parcs au motif que les usagers ne les nettoyaient pas et s'est épanchée sur la difficulté de re-planter des arbres (avec des arguments relayés par les représentants présents de la municipalité). Beau couplet qui explique la régression constatée sur ce point à Bagnolet alors que monte l'exigence, justement, d'en planter davantage pour améliorer notre cadre de vie et lutter contre le réchauffement des villes.

Pierre Mathon

* Le siège national de « Transdev » est à Issy-les-Moulineaux et son siège Ile-de-France, à Nanterre.
Pour mieux connaître la gare routière Eurolines de Bagnolet :

http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=956&engine_zoom=ORGIDFC930001650

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Centre ville de Bagnolet
commenter cet article

commentaires