Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 mars 2017 6 11 /03 /mars /2017 07:36
Sur la réunion municipale publique consacrée au budget 2017

Le 9 mars au soir s'est tenue la réunion municipale de présentation des orientations budgétaires de la Ville pour 2017.

Bon, contrairement à ce que j'avais dit, on connaît maintenant le montant de la hausse des impôts locaux pour 2017: 13,5 %.

Pour le reste, ça a été comme le l'avais dit : « chiant ».

 « Agir » (C'est la petite secte qui vise le retour d'Everbecq aux affaires) avait dépêché une délégation qui – évidemment - ne tenait pas à revenir sur la gestion aventuriste d'Everbecq (et pour cause …).  Du coup, leurs déclarations sont apparues comme embarrassées ...

Bon, ne gâchons pas notre plaisir d'avoir eu raison trop (?) tôt, c'est toujours intéressant d'entendre parler de l'école-usine Joliot-Curie à 35 millions d'euros et de l'hôtel de ville à 38 millions, sans oublier l'état désastreux des finances à l'arrivée de la nouvelle municipalité. Ce sont des faits et cela a lourdement plombé l'action municipale.

À la question (pertinente) du président* des élus bic eelv, demandant des précisions sur les investissements à venir (et il y en a, des promesses, même si une grande partie de ce qu'il y a à faire a été oubliée!), nous avons eu droit aux réponses évasives du vrai 1er adjoint, jonglant selon son habitude entre les chiffres dont lui seul a le secret et avec les beaux discours euphoriques : mais à part les emprunts et les subventions de l'Anru, la rénovation-extension de l'école Jules Ferry, rien n'est fixé et la note à venir s'annonce douloureuse. J'ai noté que les questions des emprunts à contracter étaient visiblement taboues

Ah oui, un bref échange entre le maire actuel et le président du groupe bic-eelv a permis à di Martino de rappeler que c'était la ministre Duflot (dans un gouvernement ps quand même …) qui avait supprimé les « coefficients d'occupation des sols » dans les PLU et ainsi ouvert la voie à la densification de nos banlieues  … Il a rappelé aussi les conceptions et les actes hyper-densificateurs de Ferri. Les deux élus ont été amenés à se dédouaner et de l'hyper-densification et de la baisse de l'aide de l'État aux communes. Parfait aveu du double-langage : et en plus, ils se foutent de nous.

Un échange avec un ex-vert, devenu islamiste (particulièrement agressif vis-à-vis du maire actuel, cela mérite d'être noté, parce que d'habitude c'est plutôt l'inverse) a porté sur la « gentrification ». Le débat était tellement général qu'il a permis au maire actuel de s'en tirer avec une proclamation générale, favorable et à l'accueil des bobos et au maintien des Bagnoletais à Bagnolet ...

À noter par ailleurs que « le-premier-adjoint-à-temps partiel » était là et qu'il a fait quelques déclarations euphorisantes et soporifiques (gnan-gnan quoi!).

Bon, vous me direz, qu'allais-je faire dans cette galère. Réponse : « c'est pour mieux vous informer, cherEs  amiEs lecteurs et lectrices internautes, mais - vous l'avouerais-je - je commence à me poser la question …

Une conclusion, quand même : j'ai comme l'impression qu'avec la poursuite de l'aventurisme financier et immobilier, nous ne sommes pas, amiEs bagnoletaisES au bout de nos peines et que l'augmentation -considérable – des impôts 2017 ne règlera pas grand chose.

Pierre Mathon

 

* Philippe Renaudin, président du groupe des élus bic-eelv finit par être émouvant à force de vouloir être constructif. Mais bon, il suit ses dossiers, pose parfois de bonnes questions et travaille : un bon point pour lui !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Municipalité 2014-2015
commenter cet article

commentaires

eric taton 12/03/2017 22:48

Comment favoriser l'accueil des bobos et le maintien des bagnoletais qui peuvent aller habiter ailleurs en augmentant les impôts locaux et en dégradant la qualité de la vie avec des immeubles R+6 partout ?
Pour que le rapport entre les impôts et les tarifs des services publics soit équivalent à ce qu'il était en 2009, il faudra une augmentation des tarifs de près de 25%. On voit donc bien le mépris du contribuable à Bagnolet depuis 2 mandats.