Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 15:44
Subvention exceptionnelle de 5 000 euros pour la Maison de quartier de la Dhuys-Bagnolet

Décidément, « il vaut mieux parler au bon dieu qu'à ses saints ». Ainsi, il a fallu attendre que le maire actuel indique, lors du conseil de quartier de ce 21 mars, qu'une délibération serait mise à l'ordre du jour du conseil municipal du 29 mars pour attribuer une subvention exceptionnelle de 5 000 euros à la Maison de quartier de la Dhuys. Cet engagement du maire actuel n'est pas tombé dans l'oreille de sourds. En tous cas, la vigilance des animateurs -trices de la maison, relayéEs par les éluEs de l'opposition n'est pas pour rien dans cet engagement public du maire, dont nous nous félicitons.

Jusque-là, certainEs adjointEs se contentaient de répéter en boucle que la demande de subvention était irrecevable et l’adjointe aux structures de quartier qui est pourtant membre du bureau de la maison de la Dhuys, même si elle n’était pas présente aux dernières réunions, n’avait rien fait pour que cette maison dispose d’une trésorerie. Visiblement d’aucunEs faisaient le gros dos en attendant que ça se passe et comptant sur l’absence de réaction des citoyenNEs de la maison de quartier et des eluEs de l’opposition municipale. Il était pourtant évident qu’après le prochain conseil municipal, il serait un peu tard pour réagir, les citoyenNEs étant mis devant le fait accompli.

Il a été beaucoup question de la maison de quartier lors de l'échange entre quelques éluEs (À noter l'absence de l'adjointe à la démocratie locale et à la maison de quartier) et les citoyens qui participaient à la réunion du 21 mars. Les autres points abordés ont été traités dans un autre article.

Les éluEs présentEs tenaient absolument à prouver que la municipalité aidait la maison de quartier, ce dont il lui a été donné acte. Bon, s’il est vrai que bon gré mal gré la mairie fournit des moyens (en plus de ceux apportés par les citoyenNEs, il faut quand même se rappeler, d’une part, qu’il s’agit de l’argent des contribuables et que, d’autre part, le projet de maison de quartier a justement été conçu par les citoyenNEs de la Dhuys pour coûter le moins cher possible (
À titre de comparaison, les centres de quartiers fonctionnent, eux, avec un budget moyen de 700 000 euros par an).

Bon, nous avons un point d’accord avec di Martino : il a fallu virer Everbecq pour ouvrir enfin la maison. Cela n’a d’ailleurs pas été sans mal …

Nous aborderons prochainement la délicate question du déménagement des algécos, prévu par la municipalité actuelle pour permettre le projet immobilier Kaufmann & Broad …

Pierre Mathon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Dhuys et école Joliot-Curie
commenter cet article

commentaires

Riri 23/03/2017 19:14

Bon on s'en fout en fait ... Vous tournez en rond avec votre maison de quartier ... Y a pas d'autres sujets à Bagnolet sinon ?

Bagnolet en Vert 23/03/2017 19:46

Bon en fait on se fout aussi de ce dont vous vous foutez ou pas ... En revanche si vous avez envie de parler d'autre chose que ce qui nous intéresse et si vous voulez faire l'effort de créer votre blog etc., vous êtes libre ...
Pierre Mathon