Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

2 mars 2017 4 02 /03 /mars /2017 22:49
Semaine du compostage de proximité du 25 mars au 9 avril : FNE s'engage

Le 1er mars 2017

« L'édition 2017 de la Semaine nationale du compostage de proximité aura lieu du 25 mars au 9 avril. L’occasion d’initier petits et grands à cette pratique qui présente des intérêts environnementaux mais aussi économiques et sociaux.

Le compostage, qu’est-ce-que c’est ?

Le compostage est un processus biologique qui consiste à transformer et valoriser des déchets organiques (ou biodéchets) en un produit semblable à un terreau, le compost. Le compostage se traduit par une fermentation aérobie des déchets (en présence d’oxygène) qui fonctionne grâce à l’action de toute une faune dans laquelle on retrouve des bactéries, des champignons, des insectes et des vers. Le compost obtenu à l'issue du procédé est un amendement organique naturel qui peut être utilisé directement des plantations ou des cultures pour améliorer la fertilité du sol.

Pour rappel, sont considérés comme des biodéchets :

  • Les déchets non dangereux d’origine végétale (déchets liés à l’entretien des jardins et espaces verts) ;
  • Les déchets non dangereux d’origine alimentaire (restes de préparation de repas ou de plats non consommés, produits retirés de la vente, huiles alimentaires…) ;
  • Les déchets de papier et d’emballages biodégradables.

Et le compostage de proximité ?

Le compostage peut être réalisé à petite échelle mais aussi à plus grande échelle, dans des plateformes qui traitent des quantités plus importantes. Si le compostage de proximité a pendant longtemps été associé uniquement au compostage domestique (au sein d’un même foyer), il couvre aujourd’hui un large spectre de techniques (paillage et mulching par exemple) et de formats.

Ainsi, au-delà de la pratique domestique, le compostage de proximité peut se développer sous la forme du :

  • Compostage partagé (compostage de quartier, en pied d’immeubles…) ;
  • Compostage collectif de petite taille (dans une ferme par exemple) ;
  • Compostage autonome en établissement (au sein d’une maison de retraite, d’un hôpital, d’une école…).

Quels intérêts ces pratiques présentent-elles ?

Le compostage de proximité présente de nombreux intérêts, aussi bien d’un point de vue environnemental, que socio-économique. Il permet notamment de limiter la collecte des biodéchets et leur traitement centralisé (et donc les coûts qui y sont associés), tout en réduisant les nuisances et les impacts induits par des dispositifs « classiques » de gestion : réduction du transport routier, limitation du nombre de grosses unités de recyclage et de traitement… Le compostage de proximité constitue en outre un levier de sensibilisation et de responsabilisation des citoyens et des professionnels à la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets. Ces pratiques de compostage de proximité sont aussi idéales pour favoriser le lien social, la convivialité et le partage de savoir-faire entre les habitants d’un quartier ou encore les usagers d’une même structure collective.

Une semaine pour promouvoir le compostage de proximité

Tous au compost est un évènement national annuel organisé par le Réseau Compost Citoyen, avec le soutien de l’ADEME, qui vise à promouvoir la pratique du compostage de proximité des déchets ménagers. Chaque année, des bénévoles, des référents de site ou des guides composteurs accueillent pendant quelques heures divers publics pour une initiation au compostage, une visite de site ou encore une distribution de compost.

Cette année, la Semaine nationale du compostage de proximité aura lieu du 25 mars au 9 avril 2017.

Si vous souhaitez y participer, rendez-vous le site www.semaineducompostage.fr pour consulter la carte des évènements et trouver un site de compostage ou une animation près de chez vous.

Vous pouvez aussi organiser votre propre action durant cette semaine. Pour vous inscrire, c’est par ici ! Le Réseau Compost Citoyen et l’ADEME mettent à disposition des organisateurs.rices tout un kit de communication à télécharger comprenant des affiches, des bannières, des fiches techniques, une phototèque…

Les ressources sur le compostage

L'association Charente Nature, affiliée au mouvement France Nature Environnement, a conçu le kit pédagogique "Ça composte chez nous", adaptable à tous les publics. N'hésitez pas à contacter l'association pour connaitre les modalités de commande de ce kit.

Nous vous invitons également à découvrir les ouvrages suivants, également conseillés par le Réseau Compost Citoyen :

 

Et n'oubliez pas de répondre à l'Appel du Sol en soutenant l'initiative citoyenne européenne dont France Nature Environnement est partenaire !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires