Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 09:20
Romainville Sud : « Sur l'ex-Place du Marché, ce Dimanche, il faisait beau. [+ article du Parisien] »

Lu sur le blog de l'association « Romainville Sud » ce 27 mars :

« Sur l'ex-Place du Marché, ce Dimanche, il faisait beau. [+ article du Parisien]


Dimanche matin, sur l'ex Place du Marché,
Vous étiez là,
Et nous aussi.

Ça nous a fait super plaisir de vous voir, il faisait beau et nous avons tous pris plaisir à vous retrouver pour échanger sur la perte de sens qu'apporte cette bétonisation sur l'historique Place du Marché.

Cela a été un moment fort en émotion, où il a été possible d'exprimer un autre point de vue sur l'aberration urbanistique à venir.
Espérons que cette gangrène de béton ne traverse pas le Vieux Romainville pour aller faire la jonction avec le futur programme immobilier face à l'église...

Si vous avez été présent, nous vous laissons juge des chiffres.
[
dont on se fout éperdument d'ailleurs]

Rappelons qu'à la question des chiffres, la municipalité a toujours préféré les mots :

  • quand on vend le foncier public en dessous du prix des domaines

  • quand on ratifie les chiffres du nombre d'habitants 2014 validé 2017 pour éviter d'être bien au delà du nombre d'habitants souhaité dans le PADD

  • quand on exécute le montage financier pour le foncier de la Phase I - Place des Commerces - et que la ville perd entre 2 et 9 millions d'€ 


Reprise de l'article du Parisien de Mme Elsa Marnette sur la mobilisation des riverains et associations contre la bétonisation de la Place du Marché.

Romainville : ils refusent l’immeuble «monstre» à la place du marché
Un des seuls endroits où il y a de l’air », « une place à l’échelle très agréable », « un espace qui sert à réunir les différents quartiers »… A écouter les habitants rassemblés ce dimanche matin face à l’ancienne halle du marché de Romainville, la place du 19-mars-1962 est parée de tous les atouts. A l’appel de plusieurs associations, une manifestation a réuni 100 à 200 habitants et plusieurs élus d’opposition pour protester contre le projet immobilier de 129 logements prévu en lieu et place de l’ancien marché couvert.

Le nouvel immeuble conçu par le promoteur Cogedim comptera huit étages, soit quatre de plus que son voisin immédiat. Beaucoup trop, selon David, Romainvillois dans quelques semaines. « C’est complètement disproportionné par rapport à cette petite place », estime le Parisien qui juge tout aussi sévèrement la première phase de travaux inaugurée à l’automne dernier : « Les nouveaux immeubles sont épouvantables, on se croirait à Disneyland. »

Au sol, les manifestants ont tracé à la peinture blanche l’emprise du futur immeuble : « Cela écrase complètement la place et toute une partie du village va se retrouver dans l’ombre, déplore Bernard Dubouloz-Monet, trésorier de l’association de sauvegarde du village de Romainville (ASVR). Ils nous sortent un monstre qui va tout détruire. »

 

Selon la maire DVG Corinne Valls, les organisateurs devaient être « extrêmement déçus » des chiffres de la mobilisation. Elle assure que les croquis avancés par les protestataires ne sont « pas les bons » et que « le travail a été fait en concertation avec les riverains ». D’après elle, les travaux pourraient débuter d’ici à « quelques semaines » : « D’autant plus qu’il y a urgence car la RATP travaille au même endroit pour le prolongement de la ligne 11 du métro. Il faut coordonner les calendriers. »

Cette mobilisation intervient alors que plusieurs riverains et associations avaient déposé des recours gracieux à l’automne, notamment pour déplorer « le défaut d’insertion du projet dans son environnement ». L’objectif, selon la réponse de la municipalité qui avait rejeté ces recours, est au contraire « d’assurer la transition » entre le centre ancien et le quartier Marcel-Cachin. »


 

Un bref commentaire : il est à noter une absence de dialogue, voire plus, de la part de la municipalité apparentée ps de Romainville.

Quant à la comparaison entre certains immeubles construits à Romainville et Disneyland, il faut préciser s'ils sont – à Romainville - aussi moches, ils sont aussi plus hauts et plus massifs.

Pierre Mathon

Romainville Sud : « Sur l'ex-Place du Marché, ce Dimanche, il faisait beau. [+ article du Parisien] »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Romainville
commenter cet article

commentaires