Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 09:16
Romainville : quand le magazine d'architecture « D'A » met KO le projet de l'ex-place du marché

Lu ce 28 mars 2017 sur le blog de Romainville Sud :

«L'ex-Place du Marché - le magazine d'architecture D'A met Ko le projet de la Place des Commerces !


L'ex-Place du Marché en Une du site du magazine de référence d'architecture d'a.
site d'a
Le magazine d'a fait référence en matière d'architecture ; le lectorat professionnel respecte son point du vue critique.

Avec un lectorat composé d'architectes, de professionnels de la construction et d'industriels, d'areprésente 51% - la première place - des ventes des titres de la Presse Architecture.

Tout ça pour vous dire que d'a, c'est pas d'la p'tit' bière...


La ville de Romainville est sur le point d’engager la phase II d’un projet de destruction urbaine de son centre-ville, notamment sa place du marché. Des citoyens se mobilisent contre des projets kitsch, surtout motivés par la densification foncière due à l’arrivée du métro en 2023. Mobilisation sur place ce dimanche 26 Mars.

 

 

Depuis 2007, la ville de Romainville en Seine-Saint-Denis a initié un projet de transformation de son centre urbain. Entre le quartier Marcel Cachin et le centre-ville, la municipalité souhaite développer l’activité commerciale en même temps que d’aménager places piétonnes et parcs en surface ainsi que des parkings en souterrain.

Or, la construction de bâtiments de grande médiocrité, néo-vénitiano-faubouriens et aujourd’hui néo-Art Déco, traduit surtout une volonté de rentabilité foncière sauvage qui n’a fait l’objet d’aucune concertation locale sérieuse.

 

Une première phase, avec la construction d’une nouvelle halle de marché de 1114m2, s’est achevée à l’automne 2016. De prochaines étapes de projet doivent être engagées en 2017 et aboutir à la destruction de l’ancien marché, bel édifice en structure métallique. Il laissera place à un médiocre immeuble de 8 étages abritant 129 logements et 1000m2 de surfaces commerciales.

 

Le marché et ses espaces publics alentours, lieux riches de sens dans l’histoire et la vie quotidienne de la ville, seront alors sacrifiés au profit d’une proposition inappropriée tant dans l’architecture, le programme que les proportions.

 

Porté par l’ASVR (Association de Sauvegarde du Village de Romainville), un rassemblement sur l’ex-Place du Marché aura lieu ce dimanche 26 mars 2017 à 11h.

 

Cet appel citoyen invite à remettre collectivement le projet en question et militer pour que le centre urbain de Romainville reste “un lieu ouvert de rencontre et de respiration en zone urbaine dense.”

 

Voilà voilà...
Je crois que tout a été dit
».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert
commenter cet article

commentaires