Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 08:35
Quand le gouvernement, Grand Paris et Est Ensemble poussent à la bétonnisation

Quand les décideurs-ses abandonnent tout aménagement du territoire, ils en sont réduits à bétonner : à densifier des villes déjà denses.

Lu dans leparisien.fr du mars 2017 :


« Est Ensemble : 2 800 nouveaux logements devront être construits chaque année

Construire 2 800 logements neufs chaque année, diversifier les offres de logements sociaux, accompagner la transition énergétique dans le privé… En paraphant le programme local de l’habitat, ce vendredi après-midi, les élus d’Est Ensemble* et 66 bailleurs sociaux ont « scellé leur feuille de route » , pour la période allant jusqu’à 2021, selon le président du territoire Gérard Cosme. Ces objectifs de travail se fondent sur plusieurs constats alarmants : il y a 30 000 demandes de logements sociaux en attente sur le territoire et 10 % du parc privé est constitué de « logements indignes et obsolètes ». Par ailleurs, « 40% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté », a aussi rappelé celui qui est aussi maire PS du Pré-Saint-Gervais.
Pour améliorer la situation, « cinq piliers » ont été retenus : « accroître l’offre de logements » notamment via les zones d’aménagement concerté, « fluidifier les solutions d’accès au logement et des parcours résidentiels », « développer des actions d’amélioration du parc privé ancien et lutter contre le logement indigne », « restructurer l’offre et améliorer la qualité des logements dans les quartiers politique de la ville » et « encourager la transition énergétique de l’ensemble du parc ».
Les élus ont également profité de ce rendez-vous pour parapher le protocole de préfiguration du renouvellement urbain qui formalise les projets et les chantiers à venir. Initialement prévue fin janvier, la signature avait été annulée à cause d’un « problème d’agenda » du ministre de la Ville mais plusieurs dizaines de manifestants, de Droit au logement et d’associations de Romainville, s’étaient rassemblés au siège d’Est Ensemble pour protester contre certaines démolitions. Une signature discrète mais avec la période de réserve préélectorale qui débute, on aurait été « hors délai » précise-t-on à Est Ensemble. * Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville.

leparisien.fr »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

eric.taton 31/03/2017 08:54

De toute façon, l'objectif de ces interco, c'est de supprimer tout contrôle démocratique. La bétonisation vient de l'abandon de toute politique d'aménagement du territoire et sur les migrations internationales : 20 000 migrants nouveaux par an rien que sur le territoire parisien, 3 900 en 2015 enregistrés simplement au titre de la demande d'asile dans les hauts de seine. Faut savoir ce qu'on veut. Un monde "no border" suppose de penser Paris (et sa couronne) avec 20 millions d'habitants, faut donc construire à tout va car les gens ne resteront pas à Plougastel ou dans le désert saharien.