Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 08:13
Pour des repas végétariens à la cantine de Bagnolet

Pourquoi il faut soutenir les repas végétariens à la cantine* :

 

1- L'élevage est un facteur surdéterminant du réchauffement climatique ;

 

2- La souffrance animale est ENFIN une donnée partagée par de plus en plus de citoyen-ne-s ;

 

3- Sur le plan sanitaire, la consommation de viande est largement pointée dans de multiples pathologies dont l'épidémie d'obésité ;

 

4- Les alternatives aux protéines animales sont parfaitement connues et reconnues et sont disponibles à tous. Elles sont gourmandes et même gastronomiques. Elles sont également économiques pour les familles et bien sûr pour les collectivités.

Lu sur le Parisien du 27 mars 2017 :


« Bagnolet : un collectif de parents demande des repas végétariens à la cantine

A écouter ces deux mamans de Bagnolet, le repas du midi ne constitue pas franchement le temps fort de la journée de leurs enfants. Pour tenter d’y remédier, Fatima, Nora et d’autres parents viennent de monter un collectif, Ensemble pour les enfants de Bagnolet (EEB), destiné à ne pas se laisser aller « à l’impuissance ». La première réunion du groupe a rassemblé, ce samedi, entre 60 et 80 personnes intéressées par le thème de l’alimentation à la cantine.

Car ce qui garnit les assiettes de leurs petits ne les satisfait pas : « On leur sert de la viande quatre à cinq fois par semaine, c’est une aberration, estiment-elles. Alors que l’Organisation mondiale de la santé préconise d’en manger deux ou trois fois par semaine, en tout ! » Elles réclament donc la mise en place d’une alternative végétarienne chaque midi, comme le préconise une proposition de loi, non adoptée, du député UDI de Seine-et-Marne Yves Jégo. Les mamans balaient au passage de possibles polémiques : « La question, ce n’est pas de savoir si la viande est halal ou casher. C’est qu’elle n’est pas bonne. »

Pour ne pas être taxé de faire passer un « ressenti personnel » avant l’intérêt général, le collectif a mis au point un questionnaire soumis à la sortie des écoles. Une centaine de parents se sont déjà prononcés. La qualité des repas est considérée comme « passable » par une majorité des sondés. Et 97 % d’entre eux aimeraient voir un plat végétarien servi chaque midi. EEB poursuivra ce sondage dans les semaines à venir, avant un « pique-nique végétarien » le 13 mai.

A la mairie de Bagnolet — qui dispose de sa cuisine centrale où sont préparés 3000 repas par jour —, on explique que l’on s’appuie sur les recommandations ministérielles de « la référence des collectivités », à savoir le Groupe d’étude des marchés restauration collective et nutrition : « C’est un plan de menus qui s’établit sur cinq semaines et qui permet la rotation des produits ». La municipalité (PS) précise aussi que « des menus complètement bio sont servis deux fois par mois », que 30 % des laitages et que toutes les carottes sont issus de l’agriculture biologique. « Ce débat sur un menu végétarien n’est pas encore remonté jusqu’à nous », conclut la municipalité.

  leparisien.fr »
 

À suivre.

Hélène Zanier

 

* Notre article fin 2015 : http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/12/petition-pour-des-menus-vegetariens-dans-les-cantines-scolaires.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Education
commenter cet article

commentaires

anne93170 28/03/2017 14:56

très bonne initiative ! en avez vous parlé aux représentantEs des parents d élèves ?