Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 08:56
«Hôtellerie : l’environnement sera bientôt compris dans le service »

Un communiqué de France Nature Environnement du 14 mars 2017:

«Hôtellerie : l’environnement sera bientôt compris dans le service 


A l’occasion du Salon Mondial du Tourisme à Paris, les hôteliers présenteront le 16 mars 2017 un outil pour mesurer l’empreinte environnementale d’une nuitée avec petit déjeuner. Alors que nous entrons dans une période de communication intensive de la part des acteurs du tourisme, FNE rappelle son soutien à cette démarche qui permet à chaque citoyen de sélectionner un hôtel en fonction de son impact sur l’environnement.

Les critères retenus

Quatre critères environnementaux sont pris en compte pour le secteur de l’hôtellerie : changement climatique, épuisement des ressources, consommation d’eau et achats (prenant en compte la part de produits issus de l’agriculture biologique ou éco-labellisés achetés).

Pourquoi est-ce utile ?
L’affichage environnemental est un outil comparatif situé entre le consommateur et le producteur, au plus près de l’acte d’achat, générant donc des intérêts pour toutes les parties prenantes. Il donne au consommateur la liberté de choisir ses produits et services en fonction de leur « coût environnemental », à l’aide d’une information compréhensible pouvant éclairer ses choix de consommation. Il incite les producteurs à concevoir et mettre sur le marché des produits plus respectueux de l’environnement.


L’impact environnemental de la consommation
La consommation des ménages est à l’origine d’environ deux tiers des impacts de l’Homme sur son environnement (en France 58% des émissions de gaz à effet de serre ou encore 66% des prélèvements d’eau)[1]. Dès lors, tout changement significatif des comportements de production et de consommation induirait des gains environnementaux à grande échelle.


Pour une généralisation de l’affichage environnemental

Dans la continuité de la mobilisation des entreprises lors de l’expérimentation nationale, FNE souhaite que l’affichage environnementalsoitétendu à tous les biens de consommation courante, selonun calendrier adapté à chaque secteur etintègre les notions de durée de vie et d’intensité d’usage. Il faut que cet affichage soit accompagné d’une campagne de communication forte, via un budget dédié perçu sur une partie des éco-contributions.


Céline Pellerin, membre du réseau Prévention des déchets de FNE: « Bien qu’encore au stade de l’expérimentation, le déploiement de l’affichage environnemental, exigence prévue dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) est à encourager. Pionnier et moteur de cette réflexion, le secteur de l’hôtellerie se voit doté d’outils spécifiques pour la mise en place d’une information compréhensible par le plus grand nombre et harmonisé. Saluons cette dynamique, au service des entreprises volontaires et des consommateurs. Restons vigilant quant à la fiabilité de la méthode d’évaluation et veillons à la qualité de l’information diffusée ».


Denez L’Hostis, président de FNE : « l’affichage environnemental, en fournissant une information aussi sincère, complète et objective que possible, permet de répondre aux attentes des consommateurs et ce faisant le protège, ainsi que les entreprises, des allégations trompeuses ou opérations dites de “greenwashing” grâce à une harmonisation et à un encadrement des pratiques. »


https://www.fne.asso.fr/communiques/affichage-environnemental-une-exp%C3%A9rience-r%C3%A9ussie-la-g%C3%A9n%C3%A9ralisation-attendue

http://www.developpement-durable.gouv.fr/laffichage-environnemental-des-produits

http://www.ademe.fr/expertises/consommer-autrement/passer-a-laction/reconnaitre-produit-plus-respectueux-lenvironnement/dossier/laffichage-environnemental/laffichage-environnemental-aujourdhui-demain-bilan-experimentations-perspectives »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement 93 FNE
commenter cet article

commentaires