Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 15:37
Le promoteur, ne reculant devant rien nous montre "une belle image", celle d'une hypothétique place de "la Culture"...

Le promoteur, ne reculant devant rien nous montre "une belle image", celle d'une hypothétique place de "la Culture"...

De Sarkozy à Hollande le projet d'Immochan se poursuit avec – quoi qu'en disent certains -, des fonds publics (ne serait-ce que pour les infrastructures de transports). Un investisseur chinois est venu en renfort  et les promoteurs se plient à la « concertation », pourvu que l'on s'inscrive dans l'hyper-projet commercial de départ, destructeur du potentiel agricole et des commerces des villes voisines.

Le grand projet inutile et destructeur reste, la « concertation » reprend …

Lu dans leparisien.fr du 6 mars sous la plume d'Anne Colin :


« EuropaCity à Gonesse : c’est parti pour une nouvelle phase de concertation

C’était un des engagements pris par le maître d’ouvrage. Cette semaine débute une nouvelle phase d’information et de discussions consacrée au projet EuropaCity, ce méga-complexe de commerces et de loisirs qui doit ouvrir ses portes en 2024 sur le Triangle de Gonesse. Une première réunion publique aura lieu dès ce mardi à Gonesse.

Cette nouvelle concertation doit permettre de répondre aux remarques émises après le premier débat public qui s’est déroulé de la mi-mars au 13 juillet dernier. Dans ses conclusions, la commission nationale du débat public (CNDP) avait notamment estimé qu’EuropaCity, porté par le groupe Auchan, devait davantage « sortir de son isolement et se raccrocher au territoire ».

Dans cette optique, Immochan avait déjà annoncé en décembre dans sa copie remaniée la création d’un comité de pilotage composé d’un collège « habitants » et d’un collège « acteurs du territoire » et demandé à la CNDP de nommer un garant pour continuer le débat et organiser de nouveaux rendez-vous d’informations jusqu’au lancement de l’enquête publique. C’est chose faite depuis un mois. Réunions publiques donc mais aussi ateliers participatifs thématiques, réunions d’appartement, dans les cafés, interventions dans les établissements scolaires, visites d’étude… au total, une cinquantaine d’événements sont prévus cette année dans le Val-d’Oise et en Seine-Saint-Denis. Questions et contribution du public pourront également être recueillies via un nouveau site Internet interactif, assure EuropaCity. La mise en ligne est prévue cette semaine.

 

 

 


« L’objectif est continuer le dialogue. C’est une démarche importante et nous allons y mettre les moyens car on part du principe que nous sommes dans une co-construction de ce projet. Il est essentiel qu’il y ait une appropriation par les habitants et les acteurs économiques du territoire », affirme Benoit Chang, nouveau directeur d’EuropaCity depuis janvier dernier. Reste à savoir si cela permettra de convaincre ses détracteurs et de le faire mieux connaître dans les deux départements. Selon un sondage réalisé par le maître d’œuvre en décembre, 68 % des personnes interrogées déclaraient ne pas en avoir entendu parler.

Première réunion publique ce mardi à 19 heures. Salle Jacques-Brel à Gonesse. Inscription sur : www.construisons-europacity.com »

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement
commenter cet article

commentaires