Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

16 mars 2017 4 16 /03 /mars /2017 23:25
Échos de la réunion d'hier sur le projet Bouygues 1, av. Stalingrad-12, av. Raspail

Mercredi 15 mars s'est tenu une réunion de présentation du projet Bouygues de 75 logements 1, av. Stalingrad-12, av. Raspail.

Bon, comme l'a dit et répété le maire actuel, l'immeuble Marignan, édifié il y a 2 ans sur la même avenue sous le maire précédent, n'avait fait l'objet d'aucune présentation au public. Cela dit, nous présenter un projet déjà ficelé, entre Bouygues et la municipalité, sur l'essentiel (75 appartements) en nous faisant croire que les choses pourront même bouger après le jury … ce n'est pas terrible. Cela porte un nom : à Bagnolet, nous sommes passés « de la dictature-ferme-ta-g. à la démocratie-cause-toujours ».

C'est l'histoire du fou qui se tapait la tête contre les murs et qui s'en expliquait en disant : « ça fait du bien quand je m'arrête ».

Temps 1 : le maire actuel fait voter – en décembre 2015 - un PLU densificateur, contre l'avis des citoyenNEs, des associations et de son opposition de gauche et écologiste.

Temps 2 : le maire actuel discute avec les promoteurs et présente des projets qu'il dit moins hauts et moins denses que ne l'autorise son plu : comment dire autrement qu'il a eu tort de ne pas avoir tenu compte des demandes citoyennes, associatives et politiques faites au moment du plu (?) ... Si ce n'est pas du foutage de g., ça y ressemble ! D'autant que – rappelons-le – seules les dispositions du PLU s'imposent à tous, promoteurs comme mairie.

Il a été remarqué que sur ce même morceau de l'avenue Raspail les immeubles avaient eu tendance à devenir - en quelques années - de plus en plus hauts et gros de R+3 à maintenant R+6 + attique (R+7 quoi ...) en passant par l'immeuble dit « Marignan » : toujours plus haut, toujours plus dense, avec l'accord des municipalités successives !
 
L'intervention d'un participant révélant que la mauvaise qualité du sol était à l'origine d'une grave fissure de l'immeuble Marignan, n'a pas suscité plus de réactions que ça de la part des décideurs. Pourtant, cela devrait inciter Bouygues et la mairie à baisser la densité de leur projet sur la parcelle d'à côté, d'autant que, PLU oblige, ils ont prévu 2 niveaux de parkings ...

 

Il a également été noté que cet immeuble aurait des conséquences en termes d'écoles et d'équipements publics et la réponse du maire actuel était sidérante d'inconscience des réalités : après moi le déluge ...

Le timing prévu est que le permis sera déposé après le jury du 24 mars, que le propriétaire du terrain serait payé fin 2017 et que les immeubles seraient livrés en 2020.

Bref, tout le monde a compris que l'on pouvait demander des changements sur les couleurs, mais que sur le fond, c'était parti !

Ah oui,  on a appris que dans la parcelle convoitée par Bouygues, il y avait un squat artistique qui tiendra des après-midis « portes ouvertes » les 1er et 2 avril.

Pierre Mathon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Plateau - Stade Briqueterie -
commenter cet article

commentaires

Un riverain 26/06/2017 19:46

Bonjour le maire a une très mauvaise idée d'avoir mis une associattionsquat artistique car des tapage nocturne incessant et la municipalité ne se préoccupe ce que subit le voisinage avec le Fiesta qui dure toutes les nuit et le commissariat des lilas ne se dérange même plus quand on l'appel alors vivement qui réalise leur projet et qu'ils démolissent l'usine. Car c'est pas super pour aller travailler le lendemain quand on a pas dormi ( car leur squat artistique c'est plutôt un square a défonce et on l'inventeur pas on le vois de nos fenêtres)

Un riverain 26/06/2017 19:36

Bonjour je suis locataire juste en face du squat artistique du 11 av raspail la municipalité a eu une super idée de les mettre la cest invivable la fiesta presque tout les nuit personne dans le quartier dit rien et la police ne viennent même pas super pour allée travailler le lendemain alors vivement qu'il demoliser

Bagnolet en Vert 27/06/2017 15:59


Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ce soit la municipalité qui "les ait mis là". Cela dit, elle est - quoi qu non propriétaire - concernée, dans le cadre des pouvoirs de police du maire en cas de nuisances sonores nocturnes, Il y a des règlements à respecter et des institutions qui sont concernées : police, maire.
Par ailleurs, je crois savoir que les propriétaires du terrain , encouragés par la municipalité, attendent avec appétit une grosse opération immobilière,(génératrice de nuisances pour le quartier, sans parler des places qui manquent dans les écoles). Vous n'en faîtes pas état ... sauf pour souhaiter la démolition ...
Pierre Mathon

Bagnolet en Vert 27/06/2017 09:01

Bonjour Monsieur,
Je ne suis pas sûr que la municipalité soit à l'origine de ce squat. Cela dit, le maire a des pouvoirs de police.
Concernant le futur projet immobilier privé, haut et massif, il comporterait des nuisances pour le quartier.
Pierre Mathon

Dylna 17/06/2017 17:39

Franchement, vu l'usine ultra polluante qu'il y a à la même adresse, leur programme immobilier, cela sera largement mieux que ce qu'il y avait ! Moi j'ai hâte qu'ils rasent tout pour faire leur projet !

Signé : un riverain

Bagnolet en Vert 18/06/2017 18:16

Il n'y a plus d'usine, vous devez faire erreur.
Pierre Mathon