Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 10:56
Bagnolet : contre la hausse des impôts locaux 2017

Les éluEs de l'opposition de gauche sont contre la gestion actuelle des finances de la commune et l'augmentation des impôts 2017.

Disons-le, les gestions précédentes ne sont pas pour rien dans cette augmentation d’impôts, même si les pc qui siègent au conseil municipal sont ceux qui ont rompu - certes tard - avec Everbecq-2.

Mais, bon les gestionnaires actuels ps-dyn. cit. ont aggravé le problème tout en nous serinant des paroles sirupeuses.

Et puis, si on finit  par être habitué au double-langage des politiques, le côté « nous soutenons le gouvernement ps hollande-Macron ET nous sommes frondeurs contre les baisses des dotations aux communes » n’amuse plus personne !


Pour info, la tribune du groupe des éluEs Front de Gauche à paraître dans leur tribune du prochain bulletin municipal et publiée ce 20 mars sur leur blog. :

« Non à l'augmentation des impôts

 

Le jeudi 2 mars s’est tenu le Conseil Municipal de la ville de Bagnolet avec à l’ordre du jour le Débat d’Orientation Budgétaire. Celui-ci précède le vote du budget qui doit intervenir au prochain Conseil Municipal le mercredi 29 mars. La majorité municipale, présidée par le Maire PS Tony Di Martino, a présenté ses orientations pour ce vote.C’est la double peine pour les agents communaux et les habitants.

Alors que depuis 3 ans, le Maire annonce un assainissement des finances communales, force est de constater à la lecture des propositions budgétaires qu’il n’en est rien. L’aggravation de la dette et l’augmentation des impôts locaux en attestent. La proposition de la majorité municipale est une augmentation des taux de 13%. C’est une trahison des engagements de campagne du candidat DiMartino.Très prompt à dénoncer le passif, le Maire est bien moins zélé à dénoncer la baisse des dotations de l’Etat et les transferts de charge sur les collectivités.

En 5 ans, la dotation de l’Etat a baissé de 60%. En cumulé, cela représente près de 10 millions d’€. La ville est de plus en plus endettée et son autofinancement est de plus en plus négatif. C’est-à-dire que Bagnolet n’a pas les moyens de rembourser ses emprunts sur fond propre. Les grands sacrifiés seront les agents communaux, les services de la jeunesse et de la culture. Ce bilan est celui de la fin du quinquennat Hollande / Valls / Macron dont la Maire ne fait aucune critique. C’est aussi le bilan de Razzy Hamadi, député de notre circonscription, qui a mené campagne en clamant son appartenance à la gauche du P.S. et qui non seulement a voté tous les budgets qui conduisent les collectivités locales au bord de l’asphyxie, mais était aussi favorable à la déchéance de nationalité et a soutenu la loi El KHOMRI passée en force avec le 49- 3 alors que 70% de la population s’y opposait. Chez lui pas la moindre velléité de « fronde » pour respecter les engagements pris devant ses électeurs.

Cette situation nous ne l’acceptons pas : ce n’est ni au personnel ni aux habitants de payer l’addition. C’est pourquoi nous avons proposé au conseil municipal de mobiliser la population pour exiger du Ministre des Finances qu’il rende à Bagnolet ce qu’il lui doit, ce ne serait que justice. »

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Municipalité 2014-2015
commenter cet article

commentaires

eric taton 24/03/2017 19:10

Faudra qu'on m'explique le lien entre la déchéance de nationalité et les finances communales. Seuls ceux qui sont contre les dépenses ou tout au moins proposent d'en réduire peuvent critiquer les hausses d'impôts. D'ailleurs, il serait responsable d'augmenter également les tarifs municipaux pour que tout le monde participe pas uniquement les pigeons de contribuables qui bossent pour rien. La baisse des dotations de l'Etat était évidente et va continuer.

TracFouine 21/03/2017 14:53

Si la baisse des dotations figurait dans les Loi des Finances précédentes, l'Etat ne doit légalement rien à Bagnolet. Certes l'addition est salée au bout du compte, mais ce phénomène ne touche malheureusement que notre ville! Haro sur les proprios!

Bagnolet en Vert 21/03/2017 18:56

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement sur l'Etat qui ne doit rien aux communes : les gouvernements successifs ont fait le choix politique de baisser les subventions aux communes (toutes sont touchées, même si pour Bagnolet cela est aggravé par les aventures immobilières et budgétaires)..
Haro : sur ceux qui paient des impôts locaux.
Pierre Mathon