Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 16:14
Bagnolet , conseil municipal du 28 mars 2017 : notre premier (et bref) compte-rendu

Le public, qui se faisait de plus en plus clairsemé dans la salle du conseil municipal, était de retour. À la place de la municipalité actuelle, il n'y avait pas de quoi se féliciter vu qu’il s’agissait de mobilisations pas vraiment en sa faveur ….

« Les Baras » étaient venus se rappeler à notre bon souvenir avec la fin de la trêve d'hiver, qui signifie une possible expulsion et demandent toujours leur relogement durable. Le maire actuel leur répondit qu'il ne pouvait pas reloger tous les demandeurs de logements de Bagnolet, mais qu'en plus de son soutien à leurs demandes de régularisation, il allait prendre un arrêté interdisant les expulsions et que la municipalité pensait qu'il valait mieux qu'ils restent où ils étaient rue Alazard, parce que de toutes façons ils se réinstalleraient ailleurs s'ils étaient expulsés.

Puis ce fut le tour des employés communaux qui ne veulent pas être la variable d'ajustement des finances communales.

On entrait ainsi de plain-pied dans le débat du budget 2017.


À noter lors du débat sur le budget 2017, outre les propos convenus des uns et des autres, ce très bel « hommage » du président du groupe bic-eelv Ph. Renaudin au conseiller aux finances et véritable 1er adjoint, O. Taravella « il serait capable de nous vendre que le Titanic, en train de couler est toujours à flot … »


Ah oui un débat – à fleurets mouchetés - a eu lieu entre la majorité municipale et l’opposition sur les rôles respectifs de la mobilisation et de la négociation pour créer du rapport de force et obtenir des financements du gouvernement.

À noter également que si le nom du député ps de la circonscription fut prononcé, personne ne se hasarda à le défendre : par les temps qui courent, on ne sait jamais …


Surprise, sur les taux des impôts, un amendement, déposé sur table par la municipalité, modifiait l'augmentation des impôts communaux qui se divisent en taxe d'habitation, foncier bâti et foncier non bâti. La municipalité venait tout juste d'apprendre qu'il suffisait d'augmenter davantage la taxe sur le foncier bâti pour récupérer une somme comparable à celle qui était prévue, ce qui permettait d'augmenter la taxe d'habitation dans de moindres proportions. Le problème, c'est qu'il était difficile aux conseillerEs d'évaluer en séance et en si peu de temps l'impact d'une telle modification de dernière minute. Nous y reviendrons donc.

Les augmentations d’impôts furent donc votées.

L'attribution des subventions aux associations ne donna lieu à aucun commentaire particulier si ce n'est, pour la subvention exceptionnelle de 5 000 euros  avec les explications embarrassées de la municipalité  qui n'avait pas jugé utile de prévenir dans les délais les responsables de la maison de quartier de la Dhuys de la non attribution de la subvention dans le cadre budgétaire et qui a décidé au dernier moment d'attribuer une subvention de la moitié de la somme demandée soit 5 000 euros. Pour mémoire, rappelons qu'un centre de quartier est inscrit pour 700 000 euros en moyenne par an au budget communal. Sans l'intervention des citoyens relayé par les groupes d'opposition de gauche, il n'y aurait pas eu de subvention.

Il restait alors encore plus de 20 points à traiter.

Prise avec 2 ans et demi de retard, par rapport aux propositions du groupe bic-eelv, et en conséquence un énorme manque à gagner pour le budget communal, la revalorisation de « la taxe de séjour » ( Il s'agit d'une somme de 0,75 €, incluse dans le prix de la nuit d'hôtel) a été votée.

De nombreuses demandes de subventions (cuisine, réfectoires et sanitaires à Oléron, réfection éclairage public, audits énergétiques des bâtiments municipaux, restructuration du groupe scolaire Jules Ferry, réfection des voiries communales, travaux de rénovation et de mise aux normes à Yzeure, toiture 11, rue P. Vaillant-Couturier, huisseries école H. Barbusse et P. Vaillant-Couturier, modernisation cuisine centrale.

Nous reviendrons ultérieurement sur les délibération concernant le personnel communal, la modulation du régime indemnitaire en fonction de l’absentéisme et les rémunérations des  actions de loisirs des enfants. De même nous reviendrons sur quelques mesures ayant trait aux économies d’énergie comme les demandes de subventions pour les audits énergétiques des bâtiments communaux et la réfection de l’éclairage public comme sur celles ayant trait à la transition écologique …

Nous commenterons également la délibération sur « l’optimisation foncière », ainsi que sur celle autorisant le maire à déposer une autorisation  d’urbanisme relative à la réimplantation de la maison de quartier de la Dhuys, pour faire place à l’opération immobilière Kaufman & Broad.

Pour clôturer ce long conseil municipal, on a eu droit à un dépôt sur table de la délibération sur l’adhésion au syndicat vélib’2. La municipalité doit visiblement se déterminer en aveugle ou tout au moins avec des conditions qui changent chaque jour sur la mise à disposition, désormais payante pour les collectivités territoriales non parisiennes, des vélos en location.

Enfin, furent mis au vote 2 vœux du groupe bic-eelv : l’un concernant la solidarité avec la Coordination Eau ile de France dans son juste combat contre Véolia et ses coupures d’eau illégales / et l’autre pour la mise en régie publique de l’eau à Est Ensemble ou au moins à Bagnolet-Montreuil en s’appuyant sur Eaux de Paris.


À suivre.

Pierre Mathon


 

Bagnolet , conseil municipal du 28 mars 2017 : notre premier (et bref) compte-rendu
Bagnolet , conseil municipal du 28 mars 2017 : notre premier (et bref) compte-rendu
Bagnolet , conseil municipal du 28 mars 2017 : notre premier (et bref) compte-rendu
Bagnolet , conseil municipal du 28 mars 2017 : notre premier (et bref) compte-rendu
Bagnolet , conseil municipal du 28 mars 2017 : notre premier (et bref) compte-rendu
Bagnolet , conseil municipal du 28 mars 2017 : notre premier (et bref) compte-rendu

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Municipalité 2014-2015
commenter cet article

commentaires