Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

4 mars 2017 6 04 /03 /mars /2017 10:06
Au conseil municipal de Bagnolet ce jeudi 2 mars

Bon, le maire actuel n’a pas voulu nous détailler ni la hausse des impôts, ni les mesures d’austérité qui vont nous être imposéEs … De toutes façons, cela dépendra de ce que demanderont les banques prêteuses. De plus, l’augmentation des impôts locaux ne sera pas de nature à combler le déficit abyssal creusé par Everbecq-2 et aggravé par T. di Martino … La suite dans un mois au vote du budget 2017, jeudi soir ce n’était que les orientations budgétaires.

Sinon nous avons eu droit à 3 interventions de la salle : une du responsable islamiste qui avait demandé la parole pour nous parler des orientations budgétaires mais qui a préféré nous parler de son procès avec Marilou Brossier, conseillère municipale de la majorité au sujet de la tentative de l’AMB (association des musulmans de Bagnolet) d’installer dans des locaux communaux une école coranique. Puis ce fut Didier Idjadi, mi-favorable mi-critique, bizarrement interrompu méchamment par le conseiller municipal fillonnesque Nio, visiblement énervé par les péripéties pestilentielles qui touchent son héros. Enfin vint le tour de la nouvelle crèmerie de l’ancien maire « Bagnolet agir » : si l’intervention de Philippe Chevalier fut discutable, mais propre, on ne peut en dire autant du comportement bordélisateur de l’ancien adjoint-au-maire, Aziz Bénaïssa (celui qui avait osé déclarer que la ville s’enrichissait en s’endettant. Cet excité a été malheureusement rejoint par l’ancien maire. Cela donna lieu à une remarque de l’actuel maire indiquant que le rehaussement du pavillon (privé) de son prédécesseur, c’est-à-dire Everbecq, avait été réalisé par l’architecte employé par la ville  pour la construction de l’école Joliot-Curie décidée par Everbecq..

O. Taravella a eu beau jeu de rappeler que les finances de la ville se trouvaient en 2014 dans un état catastrophique. Ces « échanges » ont naturellement occulté la pratique de la municipalité actuelle qui a poursuivi - certes dans une moindre mesure – l’aventurisme immobilier et financier de la précédente et qui a cherché à nous faire croire que tout allait bien … Mais ils ont permis d’entendre rappeler - entre autres - que l’école Joliot-Curie est une école-usine … et qu’il fallait en faire deux, une à la Dhuys et une en centre ville*.

À noter pour celles et ceux qui pouvaient nourrir quelques illusions sur dynamique citoyenne le soutien sans faille exprimé par le 1er adjoint. Il faut dire que pour se justifier, l’actuel maire, a rejeté la politique vallso-hollandaise qui ponctionne les collectivités locales indiquant que dans la primaire du ps, ils avaient  soutenu Montebourg … ce qui efface tout !

Bon il y eut aussi un moment d’humour dans ce conseil municipal comme cet amendement "au 2ème degré" de Philippe Renaudin pour bic eelv sur une délibération qui régularisait – après coup - un cadeau  pour un montant de 100 euros, aux enfants, lauréats d’un concours de mangas.
À mettre en relation avec les nombreux dossiers, plus lourds en termes d’importance et de montants, qui ne sont pas soumis au conseil municipal et qui restent l’apanage du maire.

Il faut noter – nous l’avons constaté hier soir - qu’islamistes, l’ancien maire et ses partisans et le représentant du parti LR se sont rejoints dans un comportement irrespectueux vis-à-vis du conseil municipal. Ils n’ont pas hésité à s’en prendre à une avancée démocratique (acquise rappelons-le sur proposition des éluEs VertEs en 2001) : la possibilité qu’ont aujourd’hui les citoyenNEs de prendre la parole devant les éluEs du conseil municipal.

Nous reviendrons ultérieurement sur la délibération, reportée au prochain conseil municipal et concernant vélib’ 2. Cette question ne concerne pas en effet que les éluES ;

Voilà, à chaud, mon petit compte-rendu.

Pierre Mathon

* C’est pour m’être opposé avec succès dans un premier temps à ce projet d’école usine et proposé la réalisation de deux écoles - à taille humaine -  à la Dhuys et dans le centre ville, qu’Everbecq-1 m’avait retiré en janvier 2007 ma délégation d’adjoint à l’urbanisme. Le ps qui dans un premier temps s’était joint aux Verts avait ensuite lâché l’affaire …

 

 

 

 

Au conseil municipal de Bagnolet ce jeudi 2 mars

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Municipalité 2014-2015
commenter cet article

commentaires

TracFouine 05/03/2017 12:29

Je crois que définir Mr Brakni comme "islamiste" reviendrait à lui conférer une quasi-fonction de porte-parole confessionnel, ce qui n'est pas le cas. La vérité est bien plus sombre: cet individu intelligent et manipulateur (il n'hésite pas à reprendre la sémantique de la lutte des classes) exploite le sentiment de frustration d'une partie de nos concitoyens pour diffuser sa haine des "non-frères". Que recherche-t'il vraiment, à part allumer des étincelles pouvant faire basculer notre société dans une guerre civile?

Bagnolet en Vert 08/03/2017 11:14

Certes la mouvance islamiste bagnoletaise ne se réduit pas à la version "indigènes de la république-dissident" de Y. Brakni ...
Pierre Mathon

YBJN 05/03/2017 00:11

arrête tes conneries Youssef B et Nio sont tes amis , arrête de nous prendre pour des cons

ce commentaire est un cadeau , tu me fais de la peine quand je te vois quémander les commentaires ...... allez.. tien comptabilise le

Bagnolet en Vert 05/03/2017 08:56

Je passe ce commentaire anonyme (pourquoi anonyme ?) débilement insultant pour l'information de nos lecteurs. J'y apporte cependant les remarques suivantes. Concernant Nio, même si ce type est plutôt bonasse et parfois drôle, il n'en est pas moins sarkosiste et il est faux de dire que j'ai avec lui des liens d'amitié. Quant à Y. Brakni, je prends en compte sa double identité sans illusion aucune. Sur le plan humain, ce type a une certaine valeur, même si le rôle qu'il se donne de leader islamiste est plus que craignos : comme je le lui ai déjà dit, il sera le premier à être mis au goulag si les islamistes arrivent au pouvoir ...
Pierre Mathon