Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 17:38
Au conseil de quartier de la Dhuys du 21 mars

Plusieurs points étaient à l'ordre du jour :

1- La maison de quartier (c’était la première fois que le conseil de quartier pouvait se réunir dans la nouvelle maison de quartier) : voir article à venir avec notamment l’engagement du maire de mettre une subvention exceptionnelle de 5 000 euros à l’ordre du jour du conseil municipal du 29 mars.

 

2- Le budget participatif, (On a pu ainsi tirer les vers du nez de l'adjointe C. Pesci pour essayer de comprendre les contradictions entre ce qui avait été - vaguement – rapporté au conseil de quartier et l'article peu clair du bulletin municipal qui rendait compte des choix municipaux parmi les projets participatifs quartier par quartier ; toujours est-il que pour ce qui est de la Dhuys, l’association « Bagnolet Écologie », qui a déposé un projet de plantation d’une rangée d’arbres dans le bas de la rue Alazard et de la re-plantation de deux arbres de l’avenue de la Dhuys (angle avec la rue Alazard), n’a obtenu que la replantation des 2 arbres qui ont crevé faute d’arrosage – replantation qui est, somme toute, de la tâche normale de la mairie, hors projets participatifs : l’association devra-t-elle attendre que les services communaux la convoque l’hiver prochain pour replanter ces 2 arbres ? Comment, pour l’adjointe, mieux justifier le surnom que nous lui avons donné d’ « adjointe-à-pas-d’arbres » ?
 

3- Le projet du conseil de quartier pour réduire le danger de la circulation automobile rue Alazard, Compte-tenu de l'étroitesse de la rue et des dangers existants pour les piétons - enfants etc. – et vélos, il s'agit de dissuader les automobilistes à la recherche des raccourcis « malins » et de ralentir les voitures, par des marquages (peinture) au sol et des rétrécissements visuels à l'entrée. Ce projet, présenté à la directrice de la voirie de Bagnolet a recueilli son soutien et n’attend plus que l’aval du maire. Si dans quelques années une rénovation de la rue s'impose, ces aménagements peu coûteux, réduiront l'insécurité dans un premier temps.

Les questions d’actualité des citoyenNEs :

- Le projet immobilier place de la rafle du Veld'hiv en remplacement de Dépann’ 2000.  Avant l’arrivée du maire, Cédric Pape et Christiane Pesci avaient affirmé qu’un projet était « à l’étude ». Il s’agissait de 20 appartements  avec 20 % de pleine terre (jardin en cœur d’ilot). A son arrivée à la réunion, le maire actuel, contredisant les affirmations de ses adjoints, a indiqué qu’il n’y avait aucun projet, qu'aucune discussion n'avait actuellement lieu avec la mairie après le projet -hyper-dense présenté il y a quelques mois par un promoteur … Qui croire ?
- Le stationnement anarchique (il a été notamment rappelé les problèmes du 260, rue de Noisy-le-Sec ... ).
- Concernant le problème récurrent de Lidl, C. Pape va organiser une réunion de travail sur le sujet avec le directeur du magasin et des représentants du conseil de quartier. 


Quelques éclaircissements ont pu être apportées sur l'opération immobilière Logi-Transport avenue F. Mitterrand, son périmètre et son futur commerce.

La participation était plutôt réduite : un peu plus de 15 personnes pour 10 « municipaux ». Comme si les habitants du quartier, soit pensaient que ces conseils de quartier ne servaient à rien puisque les avis des habitants n'étaient pas pris en compte par la municipalité ou qu'ils se reposaient sur les animateurs pour faire le boulot … Dans les deux cas, ils ont tort même si chacunE constate que les conseils de quartiers sont plutôt de la « démocratie-cause-toujours ». Cela, qui est commun à l’ensemble des conseils de quartiers, n’est pas pour nous réjouir.

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Dhuys et école Joliot-Curie
commenter cet article

commentaires