Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 15:31
Usage des pesticides en France : « un léger frémissement » à la baisse

Dans un communiqué du 1er février 2017, France Nature Environnement constate une légère baisse de l'usage des pesticides en France dans le cadre d'une tendance lourde à la hausse :

« Légère baisse de l’usage des pesticides en France : tout reste à faire !

Les dernières données sur l’utilisation de pesticides en France ont été rendues publiques le 30 janvier pour la dernière fois dans le cadre du mandat actuel du Gouvernement. Elles enregistrent une légère baisse, de 2,7% entre 2014 et 2015. Pas de quoi s’enthousiasmer pour France Nature Environnement, qui rappelle que la tendance globale reste à la hausse et qu’il est urgent d’impliquer tous les acteurs des filières agricoles pour diviser par deux l’usage de ces produits dangereux pour la santé et l’environnement.

Une tendance lourde à la hausse

La 
note de suivi 2016 du ministère de l’Agriculture montre bien une légère baisse de l’usage des pesticides entre 2014 et 2015 : moins 2,7%. Il faut rappeler que cette diminution fait suite à une hausse spectaculaire : plus 9% entre 2013 et 2014 ! Par ailleurs en moyenne triennale, l’usage entre les périodes 2012-2014 et 2013-2015 fait toujours apparaître une hausse de 4,2%. Rappelons que l’objectif du Grenelle de l’environnement était de diviser par deux la consommation de pesticides, initialement d’ici à 2018, objectif repoussé à 2025 par Stéphane Le Foll.

Pour Claudine Joly, en charge du dossier à France Nature Environnement : « Ce que l’on observe en 2015 est un léger frémissement, qui ne doit pas faire oublier la tendance de fond : l’usage des pesticides en France augmente continuellement, il y a urgence à agir. »


Une diminution est pourtant possible

Des agriculteurs engagés dans un réseau de fermes appelé DEPHY démontrent tous les jours par l’exemple qu’une diminution de l’usage des pesticides est possible. Certains parviennent à diminuer de plus de 30%, d’autres de plus de 50%. Des portraits de ces producteurs sont disponibles sur le site Ecophytopic.fr à l’image de Jean-Paul, en Basse-Normandie, qui a diminué de 38% son utilisation de pesticides en repensant entièrement son système de rotation des cultures. Il a ainsi réduit ses charges en pesticides et augmenté sa marge brute.

Les mesures à déployer de toute urgence


Pour France Nature Environnement, ces résultats montrent qu’il est plus que jamais urgent d’impliquer tous les acteurs des filières agricoles dans la réduction d’usage, à commencer par les distributeurs de pesticides. Au lieu de s’engager, ceux-ci ont au contraire formé récemment un recours devant le Conseil d’Etat pour tenter de faire annuler le dispositif des certificats d’économie de pesticides (CEPP), conçus pour obliger les distributeurs de pesticides à diminuer leurs ventes de 20% d’ici à 2020.

Pour Jean-Claude Bévillard, responsable des questions agricoles à France Nature Environnement : « Nous saluons la détermination du ministre de l’Agriculture à maintenir le dispositif des CEPP. Nous appelons maintenant les parlementaires à le soutenir. »

Signez la pétition de FNE ! »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires