Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 13:53
Bernard Lelièvre du conseil de quartier et Pascal Mage due MAP

Bernard Lelièvre du conseil de quartier et Pascal Mage due MAP

Lu dans Le Parisien.fr du 6 février 2017, sous la plume d'Elsa Marnette dans leparisien.fr du 6 février 2017 :

« Montreuil : les riverains craignent un nouveau grignotage des Murs à pêches

«Il y a eu la piscine, le collège, la maison de retraite. Il va bientôt y avoir le garage du tramway. Et voilà que d’autres parcelles sont encore menacées. » C’en est trop pour le conseil de quartier et plusieurs associations qui œuvrent pour la protection des Murs à pêches du haut de Montreuil. Ils ont récemment écrit au maire (PCF) leurs inquiétudes de voir ce patrimoine à nouveau « grignoté ». Une réunion avec la ville est prévue ce mardi. Au XIXe siècle, on a compté jusqu’à 300 km de ces murs faits de plâtre, qui emmagasinaient la chaleur le jour pour la restituer aux arbres fruitiers la nuit. L’urbanisation est passée par là et il reste aujourd’hui 35 ha de parcelles appartenant au public ou au privé. Certaines sont en jachère, d’autres occupées par des associations.

Située juste à côté, l’ancienne peausserie EIF a été soumise au concours Inventons la métropole du Grand Paris. L’enjeu : aménager 1,9 ha comprenant l’ancienne usine et un morceau des Murs à pêches, dont une petite partie classée. Six aménageurs ont répondu à l’appel à projets et trois devraient être présélectionnés dans les jours à venir. Il n’est donc pas trop tard, estiment les riverains, pour « suspendre le projet » et créer « une structure de gouvernance ». « Certes le concours va apporter des capitaux mais cela va aussi détruire du patrimoine. Il faut que le Grand Paris investisse le lieu mais pour en faire un site d’exception. Est-ce que l’on va construire au château de Versailles ? Non », s’agace Pascal Mage de l’association des murs à pêches.


L’appel à projets mentionne en effet la possibilité de construire des logements sur le site et de « mettre le plan local d’urbanisme de la ville en compatibilité avec le projet retenu ». « Comme il y a cession des terrains à un opérateur privé, il pourra faire ce qu’il veut dans cinq ou dix ans », s’inquiète Bernard Lelièvre du conseil de quartier.

Bien au contraire, assure Jean-Charles Nègre, conseiller municipal PCF délégué à l’aménagement des Murs à pêches : « La ville travaille pour trouver les garanties légales qui empêcheront toute densification et qui préserveront le site. » Selon lui, Montreuil ne peut faire l’économie de ce projet : « Si on ne fait rien, on va se retrouver à la merci de la loi du marché et avec des murs qui s’écroulent petit à petit. Ce patrimoine, nous allons le valoriser pour Montreuil, la Seine-Saint-Denis et pour la région. Mais pour cela, il faut qu’il soit vivant. » (Ainsi selon le représentant du pcf de Montreil , il faudrait accepter la loi du marché... pour mieux s'y opposer. Drôle de façon de défendre les murs à pêches et drôles de "communistes" ! Ndlr.)

  leparisien.fr ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Murs à pêches
commenter cet article

commentaires