Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 09:32
Présidentielles, LAÏCITÉ : Charlie lance un appel aux candidatEs

À l’approche de l’élection présidentielle (23 avril et 7 mai), Charlie Hebdo a décidé d’interroger les candidatEs sur la question de la laïcité. L’hebdomadaire satirique va envoyer un courrier à « tous les candidats connus aujourd’hui » pour leur demander de s’engager, a expliqué Riss, le directeur de la rédaction, mardi 21 sur Franceinfo. Pour lui, certainEs candidatEs « récitent leur catéchisme de la laïcité sans forcément croire à ce qu’ils-elles disent ». « Tous ne mettent pas dans ce terme les mêmes choses ».


« Franceinfo : Sur quoi précisément souhaitez-vous que les candidats s’engagent ?


Riss : Nous leur demandons de préciser certaines choses qui nous semblent un peu floues. Beaucoup se sont engagés pour défendre la laïcité, lors des débats dans les primaires, mais parfois ce n’était pas très clair. Tous ne mettent pas dans ce terme les mêmes choses. On voudrait revenir à des choses sûres et fiables pour que le candidat qui sera élu nous donne la garantie qu’il respectera les règles de la laïcité telles qu’elles sont définies, qu’il ne les modifiera pas. Cette lettre, on va l’envoyer à tous les candidats connus aujourd’hui.


Les trois engagements que vous proposez aux candidats sont : ne pas modifier la loi de 1905 ; ne pas introduire d’aménagement particulier pour une communauté religieuse ; ne pas introduire de délit de blasphème. Ces principes de base vous paraissent-ils menacés ?


Derrière les beaux discours de défense de la laïcité, certains élus locaux et politiques baissent un peu les bras devant des difficultés qui se dressent sur le terrain, avec certaines pratiques religieuses.

Il y a une espèce de surenchère. Quand certaines religions ont des revendications d’autres se disent : pourquoi pas nous ? C’est un cercle vicieux qui se met en place. Je crois qu’il faut avoir le courage de dire Stop. Dans certains domaines, la religion n’a pas à mettre son nez là-dedans. »

Pierre Mathon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Laïcité
commenter cet article

commentaires