Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 18:52
En parcourant le bulletin d'information municipal de février …

Bon, le Bulletin municipal de propagande est renversant. Ce n'est pas nouveau, mais là, ils font fort.

Prenons 2 exemples :

A- En page 12 on nous annonce fièrement que le marché déménage et non moins fièrement que le chantier Vinci voulu par Everbecq en centre ville « progresse » . On apprend que la création d'un bassin de rétention est à l'origine du retour du marché rue Raoul Berton … mais la chose était déjà connue lorsque le marché était annoncé devant l'ancienne mairie … pour juillet 2016 ! Rien n'empêchait alors de le laisser – provisoirement rue Raoul Berton au lieu de se livrer à des changements de pied qui en disent long sur leur incohérence.

B- Il n'y a pas moins de 4 pages (pp18-21) pour vanter les budgets « participatifs », 2016 (l'année dernière!). Bon, nous sommes en février de l'année suivante, « tout va bien ».. Comme on ne change pas un truc qui a foiré : on nous annonce qu' ils seront renouvelés en 2017 alors même que ceux du budget 2016 sont à peine décidés et non réalisés (ni financés sur 2016).

Reprenons quartier par quartier :

Le Plateau : il s'agirait de travaux sur la friche dite « petite plage », sachant qu'un petit espace vert ouvert y est prévu depuis de nombreuses années … et n'est pas près de voir le jour.

La Dhuys : 5 arbres qui avaient été arrachés seraient replantés, plus quelques installations qui seraient réalisées sur la place devant l'école Joliot-Curie, et des équipements informatiques pour la nouvelle maison de quartier.
Le Centre ville : les potelets de la rue Sadi Carnot seraient repeints par un artiste, ce qui correspond à une promesse faite par le maire à l'artiste. Des arbres seraient replantés.
Les Malassis : un espace « convivial » et un skate parc serait aménagé sur l'ex-solarium (vous savez ce truc, installé sous Everbecq, qui n'a jamais été utilisé par personne et qui était même devenu dangereux …). Faire et défaire ...
Centre Sud : un terrain de boules et quelques aménagements pour le nouveau jardin partagé sur la pelouse de l'oph D. Viénot-Robespierre.
La Noue : création d'un espace « convivial » entre la copro et les hlm avec la réhabilitation d'un terrain de boules.
Les Coutures : aménagement complémentaire du square Varlin (« faire et défaire ») et création d'une piste cyclable entre les rues V. Hugo et P. Bert.

Notons que si un certain nombre de ces projets sont les bienvenus personne n'a la moindre information sur le processus de « validation » de cette année comme sur celui qui serait prévu en 2017 et que, non seulement leur réalisation n'est même pas commencée et qu'en plus ils ne sont pas financés pour 2016. Notons également que ce budget dit « participatif » reprend le plus souvent des projets qui auraient dû être financés par le budget normal de la commune et qui étaient demandés depuis longtemps. Par ailleurs, les porteurs de projets n'ont pas été contactés, mais bon ..., au point où on en est.

Au delà de ces deux exemples (non limitatifs), ce qui frappe dans ce bulletin de propagande municipal de février, c'est surtout ce qui n'y figure pas, à savoir les inextricables difficultés financières dans lesquelles se débat la municipalité en cette période de préparation du budget 2017 …

Pour terminer sur une note positive allez vite à la page 26 (« patrimoine »), vous y trouverez en particulier les paroles de vieilles chansons sur Bagnolet !

À suivre.

Pierre Mathon


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Municipalité 2014-2015
commenter cet article

commentaires