Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 10:37
Pascal Mage et Bernard Lelièvre

Pascal Mage et Bernard Lelièvre

Le député de Montreuil-Bagnolet, Razzy Hamadi, a adressé un courrier* aux préfet de Seine Saint-Denis avec copies à la ministre de l'environnement, au préfet de région et au président du Grand Paris au sujet du projet du Grand paris et de la municipalité de Montreuil de dépecer les murs à pêches :

https://mursapeches.wordpress.com/2017/02/10/du-renfort-venu-de-lassemblee-nationale/

Les défenseurs-seuses des murs à pêches sont dans l'attente des positionnements
contre le bétonnage des « murs » de la part de ses concurrents de gauche (les élections législatives vont avoir lieu, dans la foulée des présidentielles, en juin 2017) : Alexis Corbières du parti de gauche, Gaylord Le Chequer du pcf et du rgc et Pierre Serne d'eelv. Sans oublier unE éventuelLE candidatE du mouvement des citoyens de Montreuil …

En ce qui concerne la droite, la candidate, Manon Laporte, vice-présidente à la région, pourrait demander au président du Grand Paris de renoncer au projet sur les murs à pêches et bien évidemment, nous sommes aussi dans l'attente de la réaction de l'éventuelLE cadidatE macroniste.

Pierre Mathon

*
« Monsieur Pierre-André DURAND

Préfet de la Seine-Saint-Denis

Paris, le 7 février 2017

Monsieur le Préfet,

Je me permets d’attirer votre attention au sujet du site des murs à pêches de Montreuil. Dans le cadre d’un appel à projet de la Métropole du Grand Paris, sur lequel je me suis entretenu avec son Président Patrick Ollier, la ville de Montreuil s’est portée candidate dans le cadre d’un aménagement qui remettrait en cause la sanctuarisation de ce site exceptionnel et patrimonialement classé.

En effet, il semblerait qu’une partie des deux hectares du site des murs à pêches soit dédiée dans ledit projet à de la promotion immobilière. Ce que je considère être une atteinte au patrimoine intervient après qu’au fil des ans bien des parcelles ont été sacrifiées, rendant hypothétique la sanctuarisation de ce poumon vert au cœur du Grand Paris.

Je crois, Monsieur le Préfet, que rien ne peut se faire sans dialogue ni concertation, que la confiance avec les riverains comme les associations doit être au cœur de toutes décisions concernant cet atout considérable pour notre territoire et les générations futures.

Or, si la plupart des sensibilités politiques, lors des dernières échéances électorales locales, s’étaient engagées à la mise en place d’un comité de pilotage rassemblant élus, professionnels, associations et citoyens, pour travailler à l’avenir du site, force est de constater que la réalisation de cette promesse demeure attendue.

Ma conviction, partagée avec de nombreux citoyens et autant d’associations, est qu’à défaut d’un programme clair et d’une vision partagée pour l’avenir du site, un moratoire s’impose. Celui-ci peut et doit être accompagné d’un espace reconnu de dialogue et de concertation, à l’instar du comité de suivi mis en place entre 2005 et 2008 sous l’autorité du sous-préfet de l’époque Mathias Vicherat et de la Direction de l’environnement. Je sollicite à ce titre votre soutien et souhaite que vous puissiez relayer dans les faits et avec l’ensemble des acteurs concernés cette initiative.

Monsieur le préfet, nous le voyons bien, les projets imposés unilatéralement dans ces domaines n’ont pour souvent comme issue que l’impasse de l’obstination.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information, je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce dossier et vous prie de recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations respectueuses.


 

Razzy HAMMADI

Copie à

  • Madame Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat

  • Monsieur Jean-François Carenco, Préfet de la Région Île-de-France

  • Monsieur Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Murs à pêches
commenter cet article

commentaires