Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 11:34
« Biodiversité : la France pointée du doigt »

France Nature Environnement le 9 février 2017 :

« Biodiversité : la France pointée du doigt

 

La Commission européenne (CE) vient de publier le bilan de la mise en œuvre de la politique environnementale de chaque pays de l’Union européenne. Le rapport concernant la France pointe du doigt des lacunes en matière de protection de la biodiversité.

Si, dans le rapport concernant la France, la Commission européenne note des initiatives et dispositifs intéressants concernant la biodiversité, notamment la Trame verte et bleue, elle souligne des problèmes que la France doit surmonter pour obtenir une politique de protection de la nature efficace.

La biodiversité toujours menacée

En France, seulement 22 % des types d’habitats d’intérêt communautaire et 28 % des espèces d’intérêt communautaire se trouvent dans un état de conservation favorable pour la période 2007-2013.

La Commission européenne relève que « les habitats côtiers, les zones humides et les écosystèmes liés à l’eau ainsi que les habitats liés à l'agriculture sont les principaux écosystèmes menacés. ».

L’agriculture en question, mais aussi d’autres politiques

Les pratiques agricoles, en particulier leur intensification, sont une des principales causes d’érosion de la biodiversité en France. Les difficultés à bien intégrer la biodiversité dans les politiques agricoles sont citées à plusieurs reprises dans le rapport de la Commission européenne.

D’autres politiques sectorielles comme la sylviculture, la planification des infrastructures, l’urbanisme et le tourisme sont mentionnées comme impactant la biodiversité.

Pour des financements appropriés notamment en faveur de Natura 2000

La Commission européenne constate les difficultés de la France à financer la politique Natura 2000 via les outils nationaux et européens. Par ailleurs, du fait de la décentralisation de la gestion des fonds européens aux Conseils régionaux, c’est le financement de toutes les politiques de conservation de la nature qui est aussi questionné, le rapport parlant « de défis et d’opportunités ».

La chasse aux oiseaux toujours problématique

La Commission européenne note aussi des problèmes concernant la chasse des oiseaux migrateurs : des pratiques illégales persistent, la chasse au-delà des périodes légales perdure et les contrôles par les services de l’État sont déficients.

A quand des mesures efficaces pour la biodiversité ?

Ce rapport pointe une nouvelle fois des constats connus que France Nature Environnement dénonce régulièrement. France Nature Environnement exhorte les candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives à proposer des mesures et des financements ambitieux et efficaces pour préserver notre patrimoine naturel.

Pour plus d’information : communication de la commission européenne du 06/02/17 »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires