Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 14:11
Bagnolet, Romainville : Quand le Parisien consacre un article aux couvertures de la A3

Le Parisien.fr de ce 21 février 2017 se penche sur la couverture de l’autoroute A3, l’histoire du combat pour sa couverture, l’affaire du solarium, l’espace vert sur la couverture etc. Nous publions ci-dessous l’article avec quelques commentaires qui s’imposent.

« Bagnolet : la vie reprend ses droits au-dessus de l’autoroute A3

« Dès qu’il y a un rayon de soleil, il y a plein de monde ! Des enfants qui jouent, des bébés partout. On se donne rendez-vous avec les copines. » Malgré le ciel gris et le vent qui souffle fort, cette description redonne le sourire à cette voisine de la dalle. Inaugurée il y a tout juste dix ans, la couverture de l’autoroute A3 entre le quartier de la Noue à Montreuil et les Malassis à Bagnolet est devenue un lieu de passage. De vie et de rencontre aussi. Alors que les travaux débutent ce mercredi à Romainville (Voir à la suite le publi-reportage du Parisien et notre commentaire. Ndlr) pour aménager la dalle vide depuis 2010, à Bagnolet, on s’est approprié les lieux.

Des jeux et un jardin y ont été installés. Les murs sont tagués et l’entretien laisse, selon certains, parfois à désirer mais on continue d’y savourer le silence retrouvé. « On n’a plus le bruit qu’on avait avant et ça nous envoie moins de poussière », constate Jacques Lacour, 90 ans, l’ancien président de l’Association couverture de l’autoroute qui s’est sabordée une fois la victoire remportée. « Il y a des gens qui n’y croyaient pas, sourit le fondateur du collectif. Je me disais : on est passés sous la Manche, on ne va pas me dire qu’on n’est pas capables de couvrir une autoroute. »

(Petit rappel historique « souriant » : la construction des immeubles hlm qui se sont trouvés dans les nuisances - phoniques et atmosphériques - de l’autoroute a été décidée y compris par la municipalité de l’époque que soutenait le « souriant » militant de la couverture, alors que le tracé de l’autoroute était connu et figurait sur les plans officiels. La municipalité de l’époque porte donc la lourde responsabilité d’avoir fait subir pendant plus de 30 ans, de 1969 à 2002 - date de réalisation de la couverture – les pollutions de l’autoroute. Le fait d’avoir autorisé en toute connaissance du tracé de l’autoroute la construction des immeubles n’a pas empêché la mairie de l’époque et ses soutiens de sortir les banderoles pour la couverture de l’autoroute immédiatement après sa mise en service … Je dis ça … Ndlr)

Lui s’est installé là en 1963 et a subi la mise en service de l’autoroute en 1969. A l’époque, 30 000 véhicules y passent chaque jour. Le bruit qui émane de l’immense tranchée vient remplacer « le chant du coq ». Désormais, Jacques Lacour voit s’installer ceux qui descendent leurs chaises pour profiter des beaux jours et les enfants, nombreux, sur l’aire de jeux. Au printemps dernier, il a observé les services techniques démonter le « solarium » d’origine : « C’était des installations en bois, les gosses cavalaient dessus. C’était plus accidentogène qu’un service rendu. » (Le démontage s’est fait à la demande – pressante - du conseil de quartier des Malassis. Ndlr) D’ici cet été, un skate-park et un espace de convivialité - des tables et chaises sous des petits toits - devraient remplacer le solarium. Une idée lancée par l’Association pour le divertissement des jeunes à Bagnolet et retenue dans le cadre des budgets participatifs de la ville. « Ce parc est super, il devrait être plus utilisé, explique Moussa Sylla, le président de l’AJDB. C’est un lieu de vie où tout le monde peut se rencontrer. » (Si l’existence d’un parc sur la couverture de l’autoroute est « super », on ne peut pas dire pour autant que ni son aménagement ni son entretien soient si « super », ce que disent d’ailleurs les habitantEs ... Ndlr)

Pourtant y a quelques années encore, c’était une zone d’affrontements entre jeunes reliés par la passerelle. « Maintenant, c’est beaucoup plus calme, il y a eu un gros travail de fait par les parents, explique le jeune homme. (Curieusement, l’association qui s’y colle -l’APIC* - n’est pas citée … Ndlr) Il faut rester vigilants mais les petits n’ont pas cette mentalité. » La municipalité, qui va débourser 30 000€ pour le nouveau projet, confirme. De son observatoire, Jacques Lacour aussi : « Ça a disparu ça. »

À la suite de l’article sur la couverture de la A3 à Bagnolet, le Parisien glisse un publi reportage sur le projet de Séquano Aménagement et de la municipalité de Romainville. Bizarrement il n’est pas fait état, ni de la bagarre qu’a dû mener la municipalité de Romainville qui avait été squeezée suite aux dépenses** nécessitées par la couverture à Bagnolet, ni des appréciations - critiques – des associations de Romainville sur le projet …***

Romainville : bientôt un espace de loisirs sur la dalle de l’A3

C’est pour l’instant une étendue vide et déserte. Mais d’ici une petite année, la dalle de l’autoroute A3 à Romainville se couvrira d’espaces de loisirs et de promenade. Séquano Aménagement doit débuter ce mercredi les travaux préparatoires au chantier. « La dalle a été abîmée par le plein air et les intempéries, il faut d’abord la reprendre », explique l’aménageur. Place ensuite à la création d’une esplanade et d’un jardin mais aussi d’un city-stade, d’une zone de fitness, d’un terrain de boules et d’une aire de jeux. Cette phase-là devrait débuter au printemps. Coût total de l’intervention pour Séquano Aménagement : 3M€ hors taxe. Ça n’est qu’une petite partie de l’opération réalisée puisque d’ici à 2022, 188 logements seront aussi construits sur les talus de l’autoroute.

Elsa Marinette / leparisien.fr »

À suivre naturellement.

Pierre Mathon

*
http://romainvillesud.over-blog.com/un-city-stade-au-dessus-de-l-autoroute-a3.html

** Les travaux de couverture, non compris l’aménagement qui était à la charge du département et de la mairie, ont coûté 400 millions de francs.

*** Quelques articles que le blog avait consacré au travail de l’APIC :

http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/article-bagnolet-montreuil-pour-la-prevention-l-apic-est-creee-113171268.html

 http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/10/vendredi-soir-sur-la-couverture-de-l-autoroute-avec-l-apic.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Malassis Parking Curie Blanqui
commenter cet article

commentaires