Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 13:59
Bagnolet : les impôts locaux vont augmenter !

Nous avions déjà, à Bagnolet, la poursuite des aventures bétonnantes d'Everbecq avec son endettement vertigineux. Eh bien, nous allons avoir - en plus - l'augmentation des impôts locaux. 

 

Comme l'indique le document OFFICIEL d'orientations budgétaires, et contrairement aux promesses faites par la municipalité actuelle, les impôts locaux vont augmenter en 2017 !

Bien entendu les promesses n'engageaient que ceux qui y croyaient et en ce qui concerne les augmentations d'impôts locaux, beaucoup d'entre nous, savions que c’était inéluctable.

Mais là, au-delà des « élément de langage » bien travaillés de la nouvelle municipalité qui nous assurait que les problèmes étaient en voie de résorption, nous avons une municipalité qui 1-poursuit l'aventurisme bétonnant d'Everbecq avec son endettement-record ET 2-augmente les impôts.  

 

Lisons la conclusion du rapport du « Débat d'Orientations Budgétaires 2017 » :
« L’exercice budgétaire 2017 marque un tournant dans le mandat de la municipalité parce qu’il marque le passage de l’apurement du passé à la préparation de l’avenir.

 

Les efforts réalisés depuis 2014 dans un contexte national très défavorable de baisse des dotations ont permis d’apurer les comptes de la collectivité et d’engager certains investissements importants. (Vous avez bien lu, « le contexte national » est « très défavorable » : bel exemple de double langage du ps et son allié dynam. Cit. qui n'ont même pas le courage d'assumer la politique de leur gouvernement. Ndlr)

 

Néanmoins, la réalisation des investissements d’avenir qui fondent notre ambition pour 2020, qu’il s’agisse du programme de rénovation urbaine, de la voirie ou du patrimoine scolaire, nécessite un nouvel effort.

 

Cet effort sera partagé dans le cadre d’un contrat de mandature avec les Bagnoletais.  

 

Des économies importantes devront être engagées en dépenses de fonctionnement afin de générer des marges de manœuvre et d’offrir un service public à la fois plus sobre et plus efficace. (Après pendant trois ans, la gabegie, les embauches à tout va, on nous fait une petite cure d'austérité et c'est nous qui payons ! Ndlr)

 

Un effort sera également demandé aux Bagnoletais au travers d’une augmentation de la fiscalité afin (Voilà, voilà Ndlr) de permettre la réalisation des grands projets d’investissement attendus par tous et qui permettront à Bagnolet de se projeter durablement dans l’avenir.

 

L’exercice 2017 ouvre donc une période triennale nouvelle qui permettra enfin (« enfin », cet « enfin »-là vaut son pesant de cacahuètes » … Ndlr) de préparer le Bagnolet de demain. » 

Bon, on ne sait pas de combien sera la note (l’augmentation des impôts et la cure d’austérité), ni même si l'augmentation suffira à stabiliser durablement l'édifice branlant, mais ce que l'on sait c'est que la mairie actuelle, déchire allègrement ses engagements.

Cette pratique du PS de Bagnolet associé à « Dynamique citoyenne » confirme ce que disait un certain Voltaire : « La politique est le moyen pour des hommes sans principe de gouverner des hommes sans mémoire. » Les Bagnoletais sauront-ils prouver qu’ils ont de la mémoire ?

Pierre Mathon

Le double langage ...

Le double langage ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Municipalité 2014-2015
commenter cet article

commentaires

spectre007 03/03/2017 21:43

et si macron supprime la taxe d habitation, il se passera quoi ???

Bagnolet en Vert 04/03/2017 09:27

Bla bla bla de candidats ... En attendant (...) nous allons payer.
Pierre Mathon

eric taton 22/02/2017 19:05

Cette situation, je l'avais critiqué dès la parution du programme de Tony qui était irréaliste, ce qui ne m'avait pas empêcher de voter pour lui pour d'autres raisons. Il est tout à fait normal que des services publics se réduisent si les impôts augmentent et qu'il y a un trou à boucher. Il faudrait également que les tarifs municipaux augmentent au moins autant que l'addition bases + taux et que les exonérations (privilèges) fiscales soient abandonnées s'il y en a.

Bagnolet en Vert 24/02/2017 11:42

Bon, cette situation longtemps prévisible; avait été cachée pendant 3 ans par la municipalité actuelle qui - circonstance aggravante - a poursuivi la fuite en avant immobilière et financière durant ces 3 ans.
Pierre Mathon