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Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
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L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

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En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 18:08
ça, c'est le contre-projet d'eelv ...

ça, c'est le contre-projet d'eelv ...

D'habitude, les serpents de mer, c'est en août, mais il faut bien que les éluEs s'amusent … Il n'y a plus de saisons ...

Lu dans leparisien.fr de Paris de ce 29 janvier 2017 sous la plume de M.-A. Gairaud et C. Henry :

« Paris : et si on couvrait le périphérique ?

Nathalie Kosciusko-Morizet et son groupe ressortent des cartons les projets qu’ils avaient défendus lors de la campagne des municipales. La droite va déposer une délibération pour proposer un appel à projets destiné à trouver des idées pour couvrir le boulevard périphérique. Objectif recherché par la droite : estomper cette « coupure » entre Paris et sa banlieue. « Il y a nécessité de recoudre Paris avec sa banlieue. Sur certains endroits il y a probablement moyen de faire de très grands projets avec couverture du périphérique, création de nouveaux espaces urbains, avec création de logements sociaux… sur d’autres endroits, des choses plus légères et puis reconstituer aux portes de la capitale des nouvelles places de Paris », indique Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe LR au Conseil de Paris.

Un non-sens pour la majorité parisienne

« La proposition du groupe LR ne résoudrait rien sur le fond. Mme Kosciusko-Morizet propose de coffrer le périphérique. En fait elle veut cacher la poussière sous le tapis. Cette couverture ne changerait rien à la question des émissions de pollution et de circulation ! Elle est à côté de la plaque, tranche Christophe Najdovski, adjoint (EELV) chargé des transports. Nous, dès 2017, nous allons aménager les portes pour permettre aux vélos de les franchir facilement. Et d’ici 2020, nous aurons installé au niveau des zones habitées, un enrobé phonique pour réduire les nuisances sonores de la circulation du périphérique. Pour la suite, il faudra réfléchir à l’échelle métropolitaine avec la région et l’Etat également. C’est une mission prioritaire pour le Forum métropolitain qui sera pilote notamment par Jean-Louis Missika (adjoint en charge l’urbanisme) ».

Les Verts souhaitent le transformer en boulevard

Si la délibération déposée par la droite a très peu de chance d’être votée, en tout cas, elle inspire les rangs de la gauche. Les conseillers de Paris écologistes présenteront ainsi un contre-projet. Leur objectif : transformer l’anneau de circulation parisien en boulevard urbain à l’horizon 2030. Pour apaiser la circulation sur la ceinture parisienne, les écologistes sont partisans de baisser la vitesse de 70 à 50 km/h. Ils proposent aussi de réserver deux voies aux bus, taxis, voitures électriques et à l’autopartage. Des feux tricolores ou autres panneaux de signalisation pourraient réguler les flux de circulation. Des aménagements paysagers viendraient prendre place le long de la ceinture en bitume.

« Cette transformation du périphérique ne pourra se faire que lentement, et conjointement au développement de l’offre de transport en commun francilien », précise le coprésident du groupe écologiste du Conseil de Paris David Belliard.

« Notre vision n’est pas figée. Nous souhaitons ouvrir la voie à un véritable débat métropolitain et régional. », insiste le chef de file des écologistes parisiens.

En attendant, ils réclament une journée sans voiture sur le périphérique.

Pour débattre de toutes ces propositions, les élus du groupe Radicaux de gauche centre et indépendants, eux, proposeront la création d’une Mission d’Information et d’Evaluation dans le deuxième semestre 2017.

Repères

35. La longueur en km du périphérique.

1,2. Le nombre en million de véhicules qui empruntent chaque jour le boulevard périphérique.

70. La vitesse maximale autorisée sur le périphérique (50 en cas de pollution).

38,9. En km/h, la vitesse moyenne sur le périphérique à cause des bouchons.

1973. L’année où le périphérique a été achevé.

100 000. Le nombre de riverains qui habitent le long de cet axe.

99. Le nombre de caméras reliées directement à la salle de contrôle du Poste Central d’Exploitation par des fibres optiques.

  leparisien.fr »

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