Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 09:30
Murs-à-Pêches, Compost, Est Ensemble, le Sens de l'humus et Fred



Compost : Fred et « le Sens de l'humus » font « la une » d'Est Ensemble
Lu dans le bulletin de janvier d'Est Ensemble :

« Frédéric Géral, l'homme et l'humus 
Les premières gelées ont blanchi les plantes et brillent sous le soleil d'hiver. « Ici, c'est beau quelle que soit la saison », dit très justement Frédéric Géral, au cœur du jardin Pouplier à Montreuil. En 2012, avec le soutien d'Est Ensemble, son association le Sens de l'humus a transformé en jardin solidaire les 4 000 m² répartis en quatre clos délimités par des murs à pêches ; « L'idée de base de l'asso, c'est de protéger les sols pour que les générations puissent vivre sereinement », explique l'homme de 51 ans , qui préfère parler de « décroissance » et de « soutenable » plutôt que de « développement durable ». L'association défend une agriculture urbaine, fondée sur un jardinage naturel, et articule l'écologique et le social à travers des projets d'insertion et d'éducation populaire, comme des plantations de blé de variété ancienne avec des élèves . « Il faut mettre des vers de terre dans les mains des mômes », insiste Frédéric Géral , qui évoque aussi les adultes. Car le Sens de l'humus implante également des composteurs collectifs avec Est Ensemble – une trentaine , déjà dont huit composteurs de quartier à Montreuil, aux Lilas, à Noisy-le-Sec. L'association forme à chaque fois les habitants qui organisent ensuite le dépôt des déchets organiques, destinés à se dégrader en humus fertile. Et ça marche, « avec en moyenne cinquante personnes par composteur ». Pour connaître encore mieux l'association, rendez-vous à ses portes ouvertes, le samedi 11 mars, dans le beau jardin Pouplier. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Murs à pêches
commenter cet article

commentaires