Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 20:00
Et une et deux et trois écoles à Bagnolet : combien ça coûte et qui paye ?


Il ne suffit pas de construire des logements*, il faut encore construire des écoles pour les enfants ! Il faut trouver des terrains dans une ville saturée et en trouver les financements dans une ville ruinée. Un moratoire sur l'urbanisation aurait été le bienvenu, plutôt que de mettre ses pas dans ceux d'Everbecq.

Nous aurions compris que la nouvelle municipalité ps ne soit pas forcément d'accord avec notre position pour un aménagement harmonieux du territoire, tant est grande la séduction du Grand Paris sur la plupart des décideurs.

Mais bon. Dans sa fuite en avant démagogique, la mairie actuelle en est à envisager la construction dans un délai très court de 3 «écoles :
- une dans les Coutures (coût annoncé 17 millions d'euros, pour commencer et pour 3 classes supplémentaires (il s'agit d'une réhabilitation-extension : une classe maternelle et deux classes élémentaires seraient ajoutées) ;
- une deuxième, non chiffrée, (la démolition-reconstruction de la maternelle Pêche d'Or) dans le cadre de l'opération immobilière Eiffage dans l'îlot Blanqui (Malassis) : il faut savoir qu'Eiffage ne fournit que « la boîte » et que le reste est à nos frais !
- Une troisième de 8 classes, maternelle et élémentaire également non chiffrée (et en plus, il faudra payer le terrain …) sur le terrain de la Rochette, côté Gambetta. Nous y reviendrons.

Au doigt mouillé, la Ville devra trouver, en plus du remboursement qui s'annonce colossal de la dette de l'ANRU, qui s'ajoute à celle, abyssale, déjà existante et en cours de grossissement, la « modique » somme d'environ 50 millions (voire plus !) dans un délai très court. D'où les déclarations disons « prudentes » du conseiller municipal délégué aux finances (Dis tonton, pourquoi tu tousses) lors de la réunion municipale de mercredi consacrée au projet privé sur le terrain LaRochette-Belin.

Pierre Mathon

^Nous y reviendrons mais il faut savoir que tout cela se paie en termes de qualité de vie dans une ville déjà dense. Sans parler du fait que les logements ne correspondent pas aux demandes de milliers de Bagnoletais ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Education
commenter cet article

commentaires