Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 20:18
Au conseil de quartier de la Dhuys ce mardi 3 janvier

Le conseil de quartier s'est réuni ce mardi 3 janvier, comme tous les premiers mardis du mois depuis la reprise des conseils de quartiers en octobre 2014.

Des représentants du conseil de quartier de centre Sud nous ont rendu visite ce qui a été l'occasion d'échanger, tout particulièrement sur les questions de sécurité liées aux trafiquants de drogue.

Cela a été l'occasion de prendre la résolution que des habitantEs de la Dhuys participent aux prochaines manifestations contre le trafic à centre Sud ; cela a aussi été l'occasion d'apprendre :
- comment le conseil de quartier avait obtenu – de haute lutte - le respect de leur projet de transformer un espace municipal abandonné en terrain de boules (contre la volonté municipale) … ils appellent ça un projet participatif ...
- et aussi que les lampadaires censés sécuriser un secteur du quartier étaient loin d'être « indéboulonnables »en comme cela leur avait été promis mais en toc et qu'ils étaient - à peine installés – hors d'usage (coût : 100 000 euros).

(...)

Les points d'actualité du quartier de la Dhuys ont porté cette fois-ci sur l'absence de vélos dans le seule station vélib' du quartier rue de Noisy-le-Sec, sur le danger représenté pour les enfants par une armoire électrique insérée dans le mur extérieur de l'école Joliot-Curie avenue de la Dhuys, sur la menace du cadre de vie représentée par le projet immobilier sur le terrain actuellement occupé par Dépann' 2000. Le cas d'une poubelle au 60 rue de Noisy-le-sec a été cité.

Ah, nous avons appris que les têtes des lampadaires détruites rue Louis David avaient été remises.

(…)

Concernant les projets participatifs, le conseil de quartier - qui, malgré de nombreuses relances, n 'avait obtenu un tableau incomplet des arbitrages d'on ne sait qui à la municipalité, que 2 heures avant la réunion (1 mois de relances !) -, a débattu de la question.

Curieusement, il semble que Vigipirate soit invoqué pour écarter l'aménagement -sommaire – de l'agora devant l'école alors que, franchement, on voit mal la différence entre des personnes qui stationnent dans cet endroit debout ou assis. Il se trouve que l'amélioration de l'aménagement de l'agora avait été travaillé collectivement et avec soin par le conseil de quartier depuis plusieurs mois et qu'il avait fait l'objet d'un projet détaillé, solide et chiffré par l'association d'architectes YA+K…

Bref, tenant compte du « cadrage » imposé, le conseil de quartier a recentré les choses

- désignant un petit groupe de personnes pour s'occuper de arbres à planter et à re-planter, des pieds d'arbres dans le quartier (le tout faisant l'objet d'une enveloppe allant jusqu'à 28 000 euros)
- et demandant à la maison de quartier de travailler sur le matériel festif musical et vidéo avec des spécialistes bénévoles.
Concernant la maison de quartier, nous nous sommes félicités d'avoir enfin les clés - que le président de la maison a reçues juste avant le nouvel an, au bout de trois mois et demi d'efforts bénévoles de l'équipe de la maison depuis l'assemblée générale de création le 17 septembre 2016.

Rappel, l'inauguration officielle aura lieu le samedi 21 janvier à 15 heures (après le repas partagé du jardin guinguette de la Dhuys). Par ailleurs le prochain conseii de quartier - prévu mardi 7 février se tiendra -enfin ! - à la maison de quartier.

(…)

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Dhuys et école Joliot-Curie
commenter cet article

commentaires