Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 18:06
Rapide compte-rendu du conseil de quartier de la Dhuys du 6 décembre 2016

Hier soir s'est tenu pour la 24ème fois depuis la reprise de ces conseils (supprimés, faut-il le rappeler par Everbecq-Benaïssa) un conseil de quartier à la Dhuys.

Etaient présentEs un peu plus d'une vingtaine d'habitantEs et un peu moins d'une dizaine de représentantEs de la municipalité.

La part prépondérante de la réunion a été consacrée aux « questions d'actualité » posées par les citoyenNEs et aux réponses de la municipalité, avec l'impression, lassante et désagréable à la longue, que les problèmes soulevées n'obtiennent pas les solutions concrètes …

Bon, la question de la saleté a été soulevée comme d'habitude – avec entre autres la nécessité de passer d'une pratique au coup par coup à la mise en place d'une politique publique à la bonne hauteur.

Là, nous avons eu droit à des paroles rassurantes des éluEs présentEs, accompagnées d'une description calamiteuse du mandat précédent, pour mieux nous faire voir le changement … des fois que nous n'aurions pas vu l'amélioration. Ça avance ont affirmé les éluEs … Ainsi pour les stationnements, les PV sont passés en 3 ans de 5000 à 15 000 et l'on nous a annoncé que les ASVP pourront en 2017 coller des pv aux auteurs des dépôts sauvages. De même, pour l'enlèvement des voitures-ventouses … Bon tout cela a été dit sous le regard dubitatif des habitantEs qui ne partageaient pas cette vision … euphorique.

Ont aussi été abordées les questions de l'enfouissement des fils téléphoniques aériens dans certaines rues pavillonnaires par la mairie dans le cadre d'une intervention ultérieure d'aménagement, des tags sur les façades d'immeubles dont les propriétaires n'ont pas formulé de demandes dans le cadre du dispositif mis en place par la municipalité, le non ramassage par Est Ensemble des sacs de feuilles ramassées consciencieusement par les habitantEs.

Il a été également été rendu compte de l'initiative du CLSPD (le comité local de la sécurité et de la prévention de la délinquance) - principalement par Hélène Zanier qui y représente le conseil de quartier - d'élaborer des fiches techniques, une sorte de guide pratique sur les nuisances qui sera utile aux citoyens : véhicules gênants, graffitis et tags, dépôts sauvages, jets de détritus, les personnes en souffrance mentale, faits liés aux stupéfiants, nuisances sonores, agressions verbales et physiques …

L'opération immobilière surdimensionnée projetée sur le terrain occupé actuellement par Dépann' 2000, a été évoquée, ainsi que l'état plus que lamentable de la rue de Noisy-le-Sec (entre la place de la rafle du Veld'hiv et la rue F. Mitterrand) en ce qui concerne la saleté, l'éclairage (coupé depuis septembre), le stationnement et la délinquance et la disparition de certaines « têtes » de candélabres rue Louis David.

Avenue Gambetta, il a été fait état des mêmes griefs, même si parfois des ASVP ont été aperçus du côté de la « french cantine » devant laquelle les stationnements dangereux sont légion. Il a aussi été question du squat en expansion au 71 avenue Gambetta.

Concernant les nuisances causées par le magasin LIDL, (193, avenue Gambetta), ses livraisons, le stationnement de ses clients, il a été convenu que l'affaire serait examinée lors d'une réunion spéciale élu-conseil de quartier à laquelle serait convié le nouveau directeur d magasin.

A rapporté le groupe citoyen issu de la dernière réunion du conseil de quartier pour faire une proposition dans le cadre du budget 2017 de priorité et sécurité pour les piétons dans le haut de la rue Alazard. Cette section de rue est un trajet drainant une partie importante des enfants se rendant à l 'école et c'est la raison pour laquelle les citoyens revendiquent la priorité de son traitement.

 

Rue aux trottoirs particulièrement étroits et dangereux le groupe de citoyens a présenté un power point de son travail suite à une visite sur place. Ce travail vise à réduire la vitesse automobile et fait aussi leur place aux vélos. Ce qui est proposé ne constitue pas un aménagement important et coûteux de la rue et consiste principalement en un marquage au sol. Il devra faire l'objet d'un examen ultérieur avec les services de la voirie. On peut même penser qu'il pourra faire des petits dans les rues du quartier et de Bagnolet.

En cette réunion de décembre, nous avons eu – par l'élue déléguée à la vie sociale des quartiers – le retour de la commission municipale ad hoc qui a examiné (il s'agit de projets participatifs budgétés en 2016, il était plus que temps) les six projets déposés et il a été convenu que le conseil de quartier examinerait la chose à sa prochaine réunion pour formuler une demande. Nous y reviendrons.

Concernant la maison de quartier, l'association disposera des clés de l'algéco du passage des Loriettes ce lundi 12 et l'inauguration publique aura lieu le samedi 14 janvier.

Bref, à suivre.

Pierre Mathon

Rapide compte-rendu du conseil de quartier de la Dhuys du 6 décembre 2016
Rapide compte-rendu du conseil de quartier de la Dhuys du 6 décembre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Dhuys et école Joliot-Curie
commenter cet article

commentaires