Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 13:49
Promenade à Bagnolet

Hier lundi, j'ai fait une petite promenade dans Bagnolet qui m'a confirmé que les rues de tous les quartiers étaient dégueulasses.

Au-delà de ce fait, il y a une question de dignité ! Cela exige à la fois la répression des pratiques délinquantes d'une partie - heureusement très minoritaire - de la population et une remise en cause du dispositif de nettoyage par l'instauration d'un vrai service public efficace.

Bref, j'ai tenu à voir « Angle d'art » avec une création de Pablo Cueco et de Ramuntcho Mata. http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2016/12/angle-d-art-en-decembre.html

Ensuite mes pas m'ont conduit dans une partie du centre ville qui n'échappe pas à la saleté, puis après avoir traversé le parc du 19 mars 1962, et ses dalles, je suis arrivé aux Malassis, quartier à l'abandon par excellence.

Il n'est que de voir le sort réservé aux enfants de l'école maternelle « pêche d'or » en comparaison de celui réservé à Eiffage. http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2016/12/la-securite-rue-raymond-lefebvre-pour-les-enfants-de-l-ecole-peche-d-or.html

Je suis passé à l'endroit où Everbecq et, à sa suite T. di Martino ont fléché la "future bergerie" ... et décidé de sa fin.

... Puis j'ai filé le long de l'autoroute pour constater que l'absurde – et devenu dangereux – espace dévolu bizarrement au bronzage avait été - enfin – démoli et sécurisé.

Au-delà de l'aménagement raté de la couverture de l'autoroute (la seule bonne réalisation étant celle des aires d'évolution - foot, basket - pour les jeunes) l'idée que j'avais avancée – lorsque j'étais adjoint – de valoriser la couverture de l'autoroute entre Bagnolet et Montreuil entre les Malassis et La Noue et de créer un carrefour urbain, sur le terrain d'un hectare 65, rue Jean-Lolive (de l'ex imprimerie PPI et de l'ancienne chaufferie urbaine d'appoint) est non seulement bloquée, mais même transformée par Everbecq-2 puis Di Martino en décharge publique en pleine ville.

 

De retour par la rue Jules Vercruysse je constate que la nouvelle clôture du square Schnarbach démontre que pour certaines dépenses, la commune sait trouver de l'argent.

...

Pierre Mathon

Angle d'art

Angle d'art

Les rues de Bagnolet sont dégueulasses
Les rues de Bagnolet sont dégueulasses
Les rues de Bagnolet sont dégueulasses
Les rues de Bagnolet sont dégueulasses

Les rues de Bagnolet sont dégueulasses

Rue R. Lefebvre : et la sécurité des piétons !

Rue R. Lefebvre : et la sécurité des piétons !

C'est ici qu"Everbecq et, à sa suite, T. di Martino ont fléché la "future bergerie"

C'est ici qu"Everbecq et, à sa suite, T. di Martino ont fléché la "future bergerie"

Bizarrement on n'a jamais vu personne se prélasser ici. Et pourtant, c'était étudié pour ...

Bizarrement on n'a jamais vu personne se prélasser ici. Et pourtant, c'était étudié pour ...

"la seule bonne réalisation"

"la seule bonne réalisation"

Une décharge municipale au lieu d'un carrefour urbain ...

Une décharge municipale au lieu d'un carrefour urbain ...

La nouvelle clôture du square Schnabach

La nouvelle clôture du square Schnabach

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Malassis Parking Curie Blanqui
commenter cet article

commentaires

eric taton 07/12/2016 19:38

Quand on est un bon "déchargeur sauvage", il est très facile de ne pas se faire prendre. De plus, la propreté est l'affaire de chacun et notamment d'éducation. Je me souviens d'avoir discuté avec un enfant qui jetait tout par terre à Bagnolet et il me disait que s'il faisait cela, c'est parce qu'il faisait pareil chez lui et ses parents aussi quand ils étaient dehors. A contrario, je connais des villes propres : mais c'est d'abord parce que les gens ne salissent pas. Je trouve qu'on devrait être plus indulgent avec la Mairie sur ce point (j'ai toujours connu Bagnolet crade depuis 1986, date à laquelle je suis arrivé.)

Bagnolet en Vert 08/12/2016 11:06

Pour faire respecter la propreté, il faut que les pouvoirs publics se saisissent globalement de la question. L'arsenal répressif finit par avoir une efficacité, même si certainEs délinquantEs sont difficiles à prendre.
Bagnolet a - ces dernières années - toujours été sale, mais cela ne s'arrange pas.
Pierre Mathon

TRACFOUINE 07/12/2016 11:03

Avec un adjoint (KHOKHAR) à la sécurité peu visible (arrivée avec près de 1h30 de retard au dernier conseil municipal...) et surtoutincompétent en matière d'ordre public (quid de sa véritable profession sur laquelle il aime entretenir le mystère?...), les déchargeurs sauvages ont peu de soucis à se faire. Cet adjoint, qui touche 1 200 euros pour ne rien faire, ne doit ce poste qu'en raison de sa fidélité à TDM. Une sinécure payée avec l'argent du contribuable.