Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 10:42
« Patrimoine mondial de l’Unesco : un projet routier menace le classement de la Dordogne »

Le communiqué du 13 décembre de France Nature Environnement :

« Patrimoine mondial de l’Unesco : un projet routier menace le classement de la Dordogne

Philippe d’Eaubonne, Président de l'Association Sauvegarde Vallée Dordogne (ASVD) et Kléber Rossillon également membre de l'ASVD seront reçus aujourd’hui à l’Unesco par monsieur Bandarin, sous-directeur général pour la culture de l’UNESCO. Cette entrevue a pour objet le dépôt d’un dossier à propos du contournement de Beynac impliquant la création d’ouvrages qui enjamberaient la rivière Dordogne, classée réserve biosphère par l'UNESCO en 2012 ainsi qu’une demande d’appui concernant la plainte déposée auprès de la commission Européenne.De l’Union européenne à l’Unesco : les associations se mobilisent

France Nature Environnement et la Fédération SEPANSO Aquitaine apportent leur soutien à l’action menée par la SEPANSO 24 et plusieurs associations locales qui, depuis 1999, luttent contre des projets de contournements (ponts, tunnel, voies rapides...) traversant le département de la Dordogne qui, s’ils se réalisaient, mettraient à mal les paysages, le patrimoine architectural et feraient fi de la réserve biosphère reconnue par l’UNESCO. Les associations ont déposé une plainte auprès du parlement européen et interpellé la ministre de l’écologie ainsi que le médiateur de la République. Elles étudient, avec des juristes, les recours, encore possibles.

Un classement menacé par un projet routier

Le Conseil international de coordination du programme « Man and Biosphere » de l'Unesco en intégrant le bassin de la Dordogne dans le réseau mondial des réserves de Biosphère pour « la qualité de son patrimoine naturel et ses pratiques d'expérimentation et d'apprentissage du développement durable » a considéré l’écologie comme un atout et une chance pour le développement de ce bassin. En l’état, l’autorité et la compétence de l’UNESCO sont remis en cause par ce projet routier inutile qui impactera lourdement et durablement pour les générations futures le plus bel espace touristique de la vallée Dordogne en Périgord. Nous devons donc veiller au respect de ses qualités pour garder ce classement prestigieux.

Après la COP 21 et la COP 22, passons des bonnes intentions aux actes en faisant en sorte que ce patrimoine lié à l’histoire de l’humanité soit préservé des déprédations réalisées au nom de quelques intérêts particuliers.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans France Nature Environnement
commenter cet article

commentaires