Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 16:37
Le Grand Paris contre les murs à pêches !

À force d'entendre les éluEs de la municipalité de Montreuil proclamer qu'ils avaient compris la problématique des murs à pêches, on aurait pu finir par y croire. Malheureusement, dès que se pointe un promoteur privé, les bonnes résolutions sont mises à l'épreuve.

Ainsi,
la Métropole du Grand Paris et la mairie de Montreuil (n'oublions pas la mairie : elle possède une bonne partie des terrains concernés) ont concocté une opération d'urbanisme qui se présente comme super-innovante … et qui est en réalité un mitage des murs à Pêches sous la coupe de promoteurs privés.

Le projet qui doit faire l'objet d'un dépôt de candidature, par des groupements, auprès du Grand Paris le 13 janvier, puis d'une décision avant fin 2017 après un processus de décision d'où sont exclus les citoyens et associations , se déploie sur 1,9 hectare
- la parcelle, occupée il y quelques temps par l'entreprise EIF
et deux grands terrains
adjacents non construits :
-
l'un, la partie Est, tournée vers le futur tramway, avec des murs à pêches, aurait, selon la mairie, vocation à accueillir un projet dense d'appartements

- et l'autre abrite « la maison des murs à pêches » Située au 89, rue Pierre de Montreuil, elle a un espace dédié aux murs à pêches à l'arrière. Les citoyens viennent d'apprendre que cette maison, qui vient pourtant d'être inaugurée en grandes pompes fin septembre par la municipalité, est aujourd'hui considérée - dans le cadre de ce projet immobilier à venir - comme provisoire !

La mairie espère visiblement profiter de l'aubaine immobilière pour tirer « un bon prix » de la vente de ses propriétés aux promoteurs privés qui seront choisis. Le département propriétaire également fait le même calcul. C'est pourquoi, tout en tenant aux associations et au conseil de quartier des discours rassurants, ils leur ont caché ce projet, ses échéances et ses conséquences.

Nous, défenseurs des murs à pêches, n'acceptons pas le mitage immobilier de ce magnifique espace. Le Grand Paris avec son appel à projets plein de langue de bois (innovation en veux-tu en voilà etc.) ne doit pas servir de leurre derrière lequel se dissimuleraient les appétits des promoteurs privés relayés par les décideurs locaux montreuillois. Les terrains non construits doivent impérativement rester publics et faire l'objet d'une utilisation.

Bref, il est temps de se ressaisir et que la puissance publique utilise les terrains qu'elle possède pour des réalisations d'intérêt public en gardant les murs qui s'y trouvent..

À suivre.

Pierre Mathon
 

Photos prises le 17 octobre 2016
Photos prises le 17 octobre 2016

Photos prises le 17 octobre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Murs à pêches
commenter cet article

commentaires