Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 12:41
Le « 115, rue Robespierre » et l'association « Bagnolet Ville Fleurie »

Une contribution au débat, publiée ce 11 décembre sur le blog des éluEs pcf de Bagnolet :

« 115 Robespierre: Quel avenir pour Bagnolet Ville Fleurie?

 

L'association Bagnolet Ville Fleurie occupe la maison du 115 rue Robespierre depuis plusieurs années. C'est à cette même adresse que la municipalité compte réaliser un projet d'aménagement du site, sans aucune concertation avec l'association qui occupe les locaux actuels.

Lors du conseil municipal du 29 septembre, le projet du 115 rue Robespierre nous a été présenté. Cette délibération a amené un long débat avec la majorité municipale. A cette occasion, nous avions alerté les élus sur la non concertation avec l'association Bagnolet Ville Fleurie, à cette occasion, madame PESCI (Maire adjointe) nous avais assuré que l'association serait intégrée au projet.

2 mois plus tard, nouvelle délibération au conseil municipal du 7 décembre et nous en sommes au même point. Alors que des contacts ont été pris avec diverses structures « partenaires » du projet, toujours pas de rendez-vous pour Bagnolet Ville Fleurie.

Dans une intervention confuse, le Maire nous informe qu'il a rencontré (on ne sait ni quand, ni où) une membre du bureau de l'association (qui n'est pas trésorière, contrairement à ce qu'il affirme) et que cette personne aurait trouvé bien que l'association déménage, madame Pesci se justifie également en invoquant une rencontre avec des membres de l'association (sans connaitre leur rôle) lors de la porte ouverte du Clos à Pêche. 

A la question que nous avons posée au conseil municipal : « avez-vous discuté de ce projet avec la Présidente de l’association », madame Pesci nous a répondu que non. Pire, elle se permet d’intervenir dans la gestion de l’association, en parfaite ingérence, en déclarant que la miellerie est sous utilisée et qu’il faudrait la mutualiser. Madame Pesci oublie simplement que la miellerie n’est pas propriété de la ville mais bien de l’association.

Voilà comment la majorité municipale construit ses projets en toute démocratie.

Malgré notre intervention insistante et répétée, l’association n’aura pas sa place dans la commission extra-municipale nouvellement créée. Pour rester sur le site, elle devra répondre à l'appel à projet comme n’importe quel autre organisme extérieure à Bagnolet. 

Rappelons que l’association Bagnolet Ville Fleurie joue un rôle indispensable dans notre ville sans demander de subvention. Avec plusieurs centaines d’adhérents, elle contribue à l’embellissement de notre ville par le fleurissement de jardins et balcons. Elle permet à plus de 100 Bagnoletais de jardiner une parcelle potagère. Elle produit un miel de qualité, médaillé chaque année, avec des ruchers présents dans toute la ville, elle fournit des graines pour nourrir les oiseaux l’hiver et organise des sorties en Ile de France

Rédigé par Elus Communistes Bagnolet »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Centre Sud
commenter cet article

commentaires