Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 13:50
La libération (tardive) de Jacqueline Sauvage  « un mauvais signal » ; de qui ?



 Nous entendons certains représentants de l'institution judiciaire parler de la libération de Jacqueline Sauvage comme d'un « mauvais signal » … S'il y a un « mauvais signal » donné dans cette affaire, c'est bien celui donné par eux, insensibles au sort des femmes violentées. Une justice qui n'a pas protégé cette femme et ses filles victimes des crimes d'un homme (viols, violences volontaires graves...).

Le président de la République, visiblement peu motivé par la cause des violences faites aux femmes, a enfin accordé la grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage. Dans un premier temps, il s'était contenté d'une demi-mesure, bien dans sa logique social-démocrate.

Certes Hollande avait, dans un bouquin d'interviews à des journalistes, égratigné les potentats de la justice, mais ce n'était pas une raison pour l'institution judiciaire de se venger de cette manière mesquine et machiste sur cette femme.

Si elle a passé Noël en prison, elle vient de sortir  et passera le jour de l'an avec ses filles: on a échappé de peu au scandale  … à un scandale qui aurait fait désordre.

Bref, Jacqueline Sauvage est libre et la cause des femmes a progressé.

Grâce à la mobilisation citoyenne.

Hèlène Zanier et Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Féminisme
commenter cet article

commentaires

eric taton 30/12/2016 21:44

Merci Stéphane pour ce texte très interessant.
De mon côté, je suis content que le droit de grâce présidentiel existe. Les juges feraient bien de se poser la question de la qualité de leur travail plutôt que de critiquer les autres, c'est de loin le service public le plus inefficace (pensons au prêtre égorgé par le salafiste que les juges ont laissé en liberté).
Il est clair qu'en droit la légitime défense ne pouvait pas s'appliquer, on ne peut pas reprocher à la justice d'avoir rejeté cette mauvaise défense. Ce serait bien de ne pas élargir le droit de tuer au-delà des policiers et soldats car on va au devant de carnages privés qui seront toujours présentés sous un angle moralisateur. Cela n'en demeure pas moins des crimes.
Lisez "A chacun sa vérité" de Pirandello, c'est très éclairant.
Je n'ai rien contre la libération de mme Sauvage, mais méfions-nous des bonnes intentions qui peuvent amener l'enfer (pensons par exemple qu'il y a 10 ans on promouvait le diesel pour raisons écologiques).

Stéphane 30/12/2016 18:40

Les juristes méritent d'être écoutés : http://www.maitre-eolas.fr/post/2016/02/03/De-gr%C3%A2ce
Amicalement
Stéphane

Bagnolet en Vert 30/12/2016 19:15

Tout le monde mérite d'être écouté. Là, il s'agit de la cause des femmes batues ...
Pierre Mathon