Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

28 décembre 2016 3 28 /12 /décembre /2016 18:04
Les "fosses" ont été préparées dans le haut de la rue Hoche. Certes ils y aura un arbre en moins qu'il n'y en avait, mais c'est déjà ça.

Les "fosses" ont été préparées dans le haut de la rue Hoche. Certes ils y aura un arbre en moins qu'il n'y en avait, mais c'est déjà ça.

BAGNOLET ÉCOLOGIE, membre de France Nature Environnement) a écrit ce 21 décembre 2016 au maire de Bagnolet avec copies à Christiane Pesci, adjointe-au-maire et à Youcef Philippon, directeur de l'environnement :

« Nous avons eu des échanges intermittents de courriers avec votre adjointe au maire aux espaces verts et au développement durable
- sur les arbres à replanter avec des exemples,
- pour demander l'élaboration concertée d'une charte de l'arbre
- et sur l'agenda 21...

Le 17 avril 2016, nous vous avions adressé une lettre de relance. Le 9 mai votre adjointe avait répondu en indiquant que la mairie ne manquerait pas « de communiquer auprès de la population lorsque les travaux auront été réalisés » et en annonçant, concernant la charte de l'arbre et l'agenda 21 que « Concernant l'agenda 21, nous venons de recruter un ingénieur environnement qui sera en charge notamment de sa réalisation. Comme vous le savez peut-être la première phase est bien celle de la concertation, que nous voulons importante et largement diffusée, et nécessite une préparation en vue de sa bonne réalisation. Nous comptons dans un premier temps finaliser le PCAET avant l'été puis nous pourrons lancer notre concertation pour l'Agenda 21 après. La question de la charte de l'arbre nous semble alors avoir toute sa place au sein de ce dispositif et les associations locales de la ville pourront alors pleinement y contribuer. ».

Notre association souhaite être informée des plantations en cours et envisagées ainsi que les résultats du « diagnostic des manques » réalisé pat la mairie, ainsi que du « programme d'action. prévu par la mairie. Elle souhaite connaître les échéances de l'élaboration de l'agenda 21 (concertée, forcément concertée). »

À suivre.

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Municipalité 2014-2015
commenter cet article

commentaires

Studer Jeanne 28/12/2016 21:41

Le problème de l'arbre en ville est quelque chose de très important. En Seine St Denis, et en particulier à Montreuil, on n'hésite pas à abattre des arbres sans aucun respect, et pour l'arbre qui est un être vivant, et pour les habitants qui sont pénalisés de plusieurs manières : esthétiquement parce que la beauté des arbres apporte un bien être à la vue des yeux, en raison de son ombre qu'il apporte en été et qui est un élément rafraichissant, en raison de sa capacité à stocker la poussière, à apporter de l'humidité dans les villes desséchées par l'emploi massif du béton.
L'arbre élément incontournable des villes est massacré sans vergogne par ceux qui gèrent la ville.
L'arbre vivant, contribuant au bonheur et au bien-être des humains devrait au contraire avoir une place de choix, et un rôle de vedette dans l'agencement de la ville.
Comment admettre que l'ego de l'homme est si fort qu'il se croit le "premier" partout, et qu'il ne puisse réaliser que les éléments de la nature -comme les arbres entre autre- le surpassent ?