Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 08:58
Combattre pour l'environnement au Vietnam



Paru ce 5 décembre 2016 dans le Courrier international :

« Asie. Le combat risqué des Vietnamiens pour l’environnement

 

    Les atteintes à l’environnement inquiètent de plus en plus les citoyens vietnamiens. Au point que le gouvernement muselle le débat sur cette question.

    Un acte rare de désobéissance civile”, c’est ainsi que le site The Diplomatat qualifiait la manifestation de milliers de Vietnamiens dans la province de Ha Tinh, le 2 octobre, devant l’usine Formosa.

    Ils protestaient contre l’entreprise responsable de la pollution massive des eaux sur 200 kilomètres de côtes en avril 2016. Des millions de tonnes de poissons et de coquillages sont morts des conséquences de la fuite de produits chimiques échappés de l’usine sidérurgique.

    Les manifestants, venus des villages environnants où l’on vit essentiellement de la pêche, demandaient la fermeture du site et des compensations plus importantes.

    Une question dangereuse à aborder

    La question de l’environnement s’impose de plus en plus dans le débat public au Vietnam. Nous avons vu combien le militantisme environnemental s’est ancré parmi les citoyens chinois. Il semble que les Vietnamiens s’expriment à leur tour de plus en plus sur ces sujets”, poursuit The Diplomat.

    Mais s’exprimer à ce propos est rapidement sanctionné par les autorités. Ainsi, Me Nam – ou “Mère champignon” –, la blogueuse Nguyen Ngoc Nhu Quynh, a été arrêtée le 10 octobre à son domicile. Elle est poursuivie pour avoir diffusé de la propagande contre la république socialiste du Vietnam” et est passible d’une peine allant jusqu’à douze ans de prison. On lui reproche d’avoir pris sur sa page Facebook, très suivie, des positions critiquant la manière dont les autorités ont réagi devant cette catstrophe écologique. 

    En route pour surpasser la Chine

    Lors d’une conférence internationale sur l’économie vietnamienne le 18 novembre à Hanoi, l’universitaire Dinh Duc Truong a souligné que 80 % des zones industrielles du pays ne respectent pas les règles environnementales”, rapporte le site Internet anglophone du quotidirn Tuoi Tre.
    Aujourd’hui, le coût des dégâts environnementaux représente selon lui 5 % du PIBdu Vietnam. Si la pollution se poursuit au même rythme, le Vietnam pourrait surpasser son grand voisin du Nord”, a alerté le chercheur. En Chine, ce coût est actuellement estimé à 10 % du PIB chinois. »



     

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by Bagnolet en Vert - dans International
    commenter cet article

    commentaires